UNE CONFÉRENCE…UNE DÉDICACE : CATHERINE & ERIC GUILYARDI

publié le dimanche 25 octobre 2015 à 18:20

Thème: « Parler du changement climatique : regards croisés d’une journaliste et d’un climatologue »

 CATHERINE & ERIC GUILYARDIDate: Samedi 5 décembre 2015

Heure: 15h à 16h

Lieu:  2ème étage ESPACE LIBRAIRIE

Titre: Que feriez-vous si vous saviez ?

Editeur: le Pommier

Conférence 20 minutes +  10 minutes de questions/réponses avec le public

Climat : le combat pour la vérité. Ce livre raconte l’aventure d’une communauté humaine, celle des climatologues, engagés comme peu de chercheurs avant eux et à cette échelle, dans un combat loin de leurs laboratoires. Et quel combat !

Comment, quand on est climatologue, faire entendre l’urgence climatique sans être ni inaudible, ni alarmiste ? Et ce dans un monde hyper médiatisé où les négateurs du climat ont tribune ouverte dans certains médias ? De l’autre côté du micro comment, quand on est journaliste, relayer la parole des spécialistes du climat sans la déformer ? Comment, pour l’un comme pour l’autre, arriver à toucher le citoyen et lui faire comprendre qu’il est encore temps d’agir ?

Un témoignage croisé, singulier et rare. Celui d’un climatologue et ses collègues, chercheurs en sciences exactes, sur le défi qu’ils relèvent en communiquant vers le grand public une science complexe et en constante évolution, et celui d’une journaliste et ses collègues, dans un environnement médiatique profondément transformé, sur le défi de relayer les résultats de ces recherches sur le climat.

LES AUTEURS
Océanographe et climatologue au CNRS depuis 2002, membre de l’Institut Pierre Simon Laplace à Paris et professeur à l’université de Reading, en Grande-Bretagne, Eric Guilyardi est un expert reconnu du phénomène El Niño et de ses impacts sur le climat. Il a fait partie, de 2009 à 2013, des 35 scientifiques français qui ont contribué au 5ème rapport du GIEC. Il est auteur et co-auteur de plus de 70 publications scientifiques et a publié Océans et climat, quel avenir ? aux éditions Le Pommier, en 2008.
Journaliste indépendante depuis vingt ans, Catherine Guilyardi réalise aujourd’hui des documentaires pour France Culture et la BBC, notamment sur les questions de multiculturalisme et de transmission.

Retrouvez le planning des dédicaces du BHV MARAIS en cliquant ici

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite

VOUS AIMEREZ AUSSI

PLANNING DES DÉDICACES DE LA LIBRAIRIE DU BHV MARAIS

Découvrez le planning des dédicaces et conférences au 2ème étage du BHV MARAIS Lire la suite