UN AUTEUR…UNE DEDICACE : ANTOINE COMPAGNON

publié le mardi 09 juin 2015 à 14:23

ANTOINE COMPAGNONDate : Mercredi 1 juillet

Heure :17h

Lieu :  2ème étage ESPACE LIBRAIRIE

Titre : Un été avec Baudelaire

Editeur : des Equateurs

Aucun poète ne nous a laissé autant de vers mémorables. Aucun écrivain n’a mieux parlé de l’amour, du spleen, du voyage. Pour lui, l’été fut celui de l’enfance, saison à jamais révolue, paradis perdu que sa poésie voudrait retrouver.

J’aime de vos longs yeux la lumière verdâtre
Douce beauté, mais tout aujourd’hui m’est amer
Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l’âtre,
Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.

Moderne et antimoderne, Baudelaire reste notre contemporain, même si certaines de ses opinions peuvent nous scandaliser.

Il détesta le progrès, s’intéressa à la photographie pour la disqualifier, songea à se suicider parce que les journaux multipliaient leur tirage, affronta la Mal éternel. D’abord condamnée pour ses provocations, l’œuvre de cet homme blessé – poésie en vers et en prose, critique d’art et critique littéraire, fragments intimes, satires, pamphlets – est devenue un classique.

Baudelaire, qui admirait Delacroix et Manet, fut l’un des plus lucides observateurs de la désacralisation de l’art dans le monde moderne. Dandy, ami des chiffonniers, il fut l’être de tous les paradoxes et originalités.

« À sauts et à gambades », comme dans Un été avec Montaigne, Antoine Compagnon nous fait redécouvrir en trente-trois chapitres Les Fleurs du Mal et Le Spleen de Paris. Il nous invite à partager un Baudelaire inclassable et irréductible.

L’AUTEUR
Écrivain et professeur au Collège de France, Antoine Compagnon est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Baudelaire.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite