UN AUTEUR…UNE DEDICACE

publié le vendredi 25 mars 2016 à 22:01

Date: Samedi 16 avril 2016dédi 6

Heure: 16h

Lieu: Sous-sol ESPACE BRICOLAGE

Titre: Ma boîte à outils pour la reprise

Editeur: Michel Lafon

 

 

Une leçon pour tous ceux qui se sentent freinés par leurs origines ou leurs handicaps.

Personnalité emblématique du combat pour l’ouverture des commerces le dimanche : Jean-Claude Bourrelier s’est battu pour que disparaissent les passe-droits qui ne permettaient qu’aux plus grosses chaînes d’ouvrir.

Une personnalité hors norme, à l’opposé de tous les codes habituels du succès.

Un entrepreneur qui se bat pour avancer, même s’il n’a pas les moyens des très grosses chaînes qui le concurrencent.

Jean-Claude Bourrelier, quatrième enfant d’une famille pauvre de la Sarthe, muni curieusement de son seul CAP de charcutier, a bâti en quarante ans un empire du bricolage qui emploie près de 5 000 personnes. Sa volonté, sa « niaque » lui ont permis de surmonter non seulement son manque de diplômes mais aussi une demi-surdité qui n’a jamais freiné son optimisme, le moteur indispensable pour entreprendre. Propriétaire d’un premier magasin à Paris dans les années 1970, il a peu à peu agrandi son groupe pour devenir le numéro 3 du bricolage en France, tout en ouvrant des magasins en Espagne et au Benelux. Travailleur acharné, défenseur de valeurs humanistes, respectueux et proche de ses collaborateurs – il « tourne » régulièrement dans ses magasins le dimanche, et prend en considération les requêtes de ses employés –, il cherche toujours à se former, à progresser quitte à se mettre en difficulté. Jean-Claude Bourrelier incarne une nouvelle forme de capitalisme, à visage humain. La loi Macron vient de récompenser son combat pour l’ouverture des magasins le dimanche et fait plus que jamais de lui l’un des entrepreneurs français à suivre.

Jean-Claude Bourrelier s’est battu pour que disparaissent les passe-droits qui ne permettaient qu’aux plus grosses chaînes d’ouvrir.

Une personnalité hors norme, à l’opposé de tous les codes habituels du succès, un entrepreneur qui se bat pour avancer, même s’il n’a pas les moyens des très grosses chaînes qui le concurrencent.

AUTEUR

Né en 1946, Jean-Claude Bourrelier est le fondateur et le P-DG de la chaîne de bricolage Bricorama, (223 magasins à travers l’Europe et 937 millions d’euros de chiffre d’affaires sous enseigne). Si son combat acharné pour l’ouverture des commerces le dimanche l’a fait connaître des médias et du grand public – séduits par son franc-parler et son bon sens –, il est aussi à l’origine de l’encadrement du travail dominical par la loi Macron. Travailleur et patron que rien n’arrête ni ne décourage, il revient sur son parcours et offre une vision positive d’un autre entreprenariat qui s’inscrit à rebours des discours dépressifs ambiants.

Retrouvez l’intégralité des dédicaces ici

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite

VOUS AIMEREZ AUSSI

PLANNING DES DÉDICACES DE LA LIBRAIRIE DU BHV MARAIS

Découvrez le planning des dédicaces et conférences au 2ème étage du BHV MARAIS Lire la suite