L'Observatoire

SAKINA M'SA à l'Observatoire du BHV PARIS

visuel sakina

Sakina M’Sa est une styliste incontournable de la mode parisienne, d’origine comorienne, née dans les quartiers populaires de Marseille. Depuis 1998, elle anime des ateliers de médiation culturelle dans les quartiers, autour du vêtement et de l’identité. En 2002, elle lance sa marque éponyme et prend ses quartiers à Barbès en 2005; elle a depuis réalisé 15 collections.Sakina M’Sa a choisi de lier ses deux activités et de monter une maison de couture d’insertion par l’excellence.

Son parcours atypique dans le stylisme, ses origines sociales et culturelles, ses influences puisées dans la littérature et le théâtre, son travail de plasticienne et le sens qu’elle donne à son travail, l’ont très vite amenée à entreprendre une réflexion profonde sur la démocratisation du secteur de la mode.

Le BHV, inspirateur des urbains créatifs, sensible à la personnalité singulière et généreuse de cette Artiste de la Mode, qui migre avec aisance entre l’Art et la Mode, lui donne carte blanche à l’Observatoire du BHV, du 14 février au 28 avril 2013.

Le titre de l’exposition ECO-SYSTEME DE LA MODE, fait référence au «système de la mode» de Roland Barthes publié en 1967, le premier a avoir approché la mode comme un fait culturel majeur.

«C’était un système clos (..) Il est clair que tout a changé et que nous devons oeuvrer à l’avènement d’un nouveau système de la mode qui sera un écosystème (…) pour que la mode s’ouvre à l’insertion, au recyclage, à l’intermédiation.

L’exposition sera l’occasion de lancer et de faire signer le Manifeste ‘Pour un écosystème de la mode au XXIème siècle’» indique Sakina M’SA.

L’exposition ECO-SYSTEME DE LA MODE, prône une mode éco-désirable qui, au-delà de la simple intention esthétique, peut se faire le véhicule d’un projet sociétal. Habillée de bleu presque Klein, celui du bleu de travail que Sakina M’Sa, pour sa collection « Blue Line », récupère, décompose, recompose et anoblit, l’exposition milite pour insuffler une seconde vie aux matériaux. Un hommage, dans le même temps, aux ouvriers, aux grandes « petites mains » oeuvrant avec étincelance dans l’ombre. Une expérience unique, qui parle à toutes les générations et à toutes les sensibilités.

[nggallery id=15 template=bhv]

 

ECO-SYSTEME DE LA MODE
du 14 février au 28 avril 2013
A l’Observatoire du BHV, 5ème étage
Du lundi au samedi de 9h30 à 19h30,
le mercredi nocturne jusqu’à 21h
52, rue de Rivoli 75004 Paris
Métro: Hôtel de ville ou Châtelet
Entrée libre

Inscrivez-vous ici aux ateliers Sakina M’sa

Ajouter un commentaire

Plus d'infos sur...

Instagram

#LEBHVMARAIS

Suivez-nous