UNE RENCONTRE… UNE DEDICACE : GUILLAUME HENRY

publié le dimanche 02 novembre 2014 à 17:06

 UNE RENCONTRE… UNE DEDICACE : GUILLAUME HENRY

equitationfrDate : Vendredi 19 décembre 2014
Heure :16h
Lieu :  2ème étage ESPACE LIBRAIRIE
Titre : Une histoire de l’équitation française
Editeur : Belin

Illustration Marine Oussedik

Depuis 2011, l’équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, auprès de l’Unesco. Connue et reconnue dans de nombreux pays, l’équitation française est un art de monter à cheval basé sur l’harmonie entre le cavalier et sa monture. Elle rejette la force et la contrainte et vise, au contraire, une entente parfaite, une compréhension mutuelle, une fluidité de mouvement dans lesquels le couple peut pleinement s’exprimer. Sa quête et ce qui la guide à chaque foulée est la « légèreté », une notion clef embrassant un idéal autant philosophique que technique. Désormais largement pratiquée dans les clubs d’équitation, les manèges privés et de nombreuses disciplines en compétition, son histoire est pourtant tumultueuse. Des mors à pointes du XVIe siècle à la finesse des écuyers du XVIIIe siècle, des ballets de cour aux nécessités de la guerre, de l’équitation d’extérieur aux prouesses du cirque, de l’art au sport, son histoire et ses principes se sont construits aux travers de pratiques et de nécessités différentes, et autant de sensibilités qui s’affrontèrent parfois sans concessions. Si les principes sont clairs et précis aujourd’hui, cet art « à la française » n’est pas figé et continue d’évoluer. C’est son histoire, merveilleusement mise en images par Marine Oussedik, et ses principes, que cet ouvrage vous invite à découvrir.

 

Instructeur d’équitation formé à Saumur, Guillaume Henry est l’auteur de nombreux articles sur la technique et l’histoire de l’équitation, ainsi que d’une quinzaine d’ouvrages sur l’art équestre. Il a créé en 1990 l’Académie Pégase, qui remet chaque année deux prix littéraires : le prix Pégase ENE et le prix Spécial Cadre noir. Aujourd’hui éditeur, il partage son temps entre l’écriture et la pratique quotidienne de l’équitation.

Marine Oussedikest peintre et sculpteur. Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Graphique de Paris, son travail est entièrement dédié au cheval. De nombreuses expositions lui ont déjà été consacrées (Paris, Londres, Lausanne, New York, Shangaï, etc.). Elle publie régulièrement des ouvrages d’art, d’érudition ou de technique et a dessiné plusieurs collections pour le faïencier Gien. Marine Oussedik est aussi une excellente cavalière de dressage ; passant du pinceau à l’étrier, elle cultive une unique passion… le cheval.

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE