Vibrez au rythme de la playlist We Love Green

Jay Daniel - Last Of The Dogons

Actus magasins

Paris, musée à ciel ouvert

getty

getty

De New-York à Tokyo, des millions de touristes se précipitent chaque année dans la capitale. Les immeubles haussmanniens, les lieux de culture, les boutiques de luxe, la Seine, tous ont contribué à faire de Paris une destination de légende… Et un véritable musée à ciel ouvert. Architecture, street-art, jardins, tour d’horizon des « œuvres d’art » parisiennes à ne pas manquer.

Balade street art dans le 13ème arrondissement

Si le 13ème arrondissement est connu pour être le « Chinatown » de la capitale, il l’est désormais pour ses nombreuses fresques de street-art. De l’avenue d’Italie, au Boulevard Vincent Auriol, en passant par la rue de Tolbiac, les murs regorgent d’œuvres d’art en tout genre.

Le centre Georges Pompidou

De l’acier, du verre, des tuyaux transparents et colorés… Le centre Pompidou imaginé par Renzo Piano et Richard Rogers est un petit bijou d’architecture contemporaine à ne pas rater. Deuxième caution artistique de ce musée emblématique du Marais, la fontaine Stravinsky conçue par Tinguely et Niki de Saint Phalle (installée juste à côté) vaut également le coup d’œil.

La cité universitaire

Nichée dans le 14ème arrondissement, la Cité Universitaire fait partie des lieux architecturaux les plus riches de la capitale. Dans son parc de 34 hectares, la cité accueille une quarantaine de maisons, construites entre 1923 et 1969 et représentatives de divers courants de l’histoire de l’architecture. Une ville dans la ville.

La cour d’honneur du Palais Royal

Il y a deux bonnes raisons de faire un arrêt au métro Palais-Royal. L’architecture classique et majestueuse de ses bâtiments, jardins et galeries, et les colonnes de Buren qui ont élu domicile dans sa cour. Installées en 1986 par Daniel Buren, celles-là font le bonheur des curieux et des visiteurs photographes…

Les stations de métro d’Hector Guimard

Parce qu’ils le prennent chaque jour de façon mécanique, les Parisiens ne font plus vraiment attention aux structures qui décorent les entrées de leur métro. En majorité conçues par l’architecte Hector Guimard, celles-ci sont pourtant de beaux témoignages de l’Art Nouveau.

L’architecture haussmannienne

Ils ont largement participé au mythe de la capitale. Présents dans tous les arrondissements, les immeubles construits à la demande de Napoléon III et du préfet Haussmann sous le Second Empire sont aujourd’hui des éléments fondateurs de l’atmosphère qui règne dans les rues parisiennes. Durant vos ballades, n’oubliez jamais de lever les yeux !

Ajouter un commentaire

Plus d'infos sur...

Instagram

#LEBHVMARAIS

Suivez-nous