NUIT BLANCHE AU BHV

publié le mardi 01 octobre 2013 à 15:58

NB2013_LOGO_pour_FOND_CLAIR

Le BHV est un partenaire fidèle de Nuit Blanche. Chaque année depuis quatre ans, un nouvel espace du magasin est investi par les directeurs artistiques de l’événement.
Cette onzième édition a été confiée à deux jeunes et talentueuses commissaires : Chiara Parisi et Julie Pellegrin, respectivement directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris, et directrice du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson. Une programmation éclectique très ouverte sur la jeune création plastique internationale mais aussi sur la musique contemporaine. C’est à leur initiative que l’artiste français Niel Béloufa investit l’espace du BHV situé au 38 rue de la Verrerie, avec l’oeuvre vidéo La domination du monde, 2012, une fiction amusée qui produit cependant d’étranges échos avec l’actualité. Grand magasin des artistes, le BHV partage avec Nuit Blanche un attachement pour la création sous toutes ses formes, un accès à la culture largement ouvert à tous les publics et la passion de Paris.

Projection vidéo

Explorateur des stéréotypes qui nous entourent, Neil Beloufa (né en France en 1985, vit et travaille à Paris) interroge le rôle de l’artiste et la fonction des images et des produits dans un monde médiatisé. Point central de la narration, la vidéo La domination du monde met en scène un jeu de rôle où des comédiens amateurs se voient offrir les titres des Grands de ce monde et débattent de problèmes géopolitiques fictifs menant à un inventaire de biens économiques (bouteilles de gaz, contraceptifs ou tuyauteries).

FLASHMAIL NUIT BLANCHE BHV (2)

 FLASHMAIL NUIT BLANCHE BHV 1

© Neil Beloufa, La domination du monde, 2012. Courtesy de l’artiste, galerie Balice Hertling, Paris, Galleria Zero, Milan et François Ghebaly Gallery, Los Angeles.

 NUIT BLANCHE AU BHV – 05/10/13 – DE 19H A 7H
QUAI DE RECEPTION
38 RUE DE LA VERRERIE
75 004 PARIS

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite