Les secrets de Monsieur Bien Dormir pour des nuits plus calmes

publié le mercredi 11 février 2015 à 13:56

Aujourd’hui, Monsieur Bien Dormir s’intéresse aux plantes qui permettent de passer des nuits plus calmes : le tilleul, la valériane, ou plus étonnant … le houblon! Focus sur des plantes aux mille et unes vertus.

 

Capturetisane

 

La camomille :
Elle est connue pour calmer le stress et aider à lutter contre les insomnies passagères. La camomille romaine possède en effet des vertus sédatives et apaisantes. Déjà utilisée dans l’Antiquité, elle se consomme en tisane.

Le tilleul :
Lui aussi possède des vertus apaisantes utilisées depuis l’Antiquité. Il est connu pour calmer le stress et les angoisses, qui sont bien souvent la cause de nos insomnies. Une plante bien utile, consommée en infusion, puisqu’elle soigne aussi les maux de ventre.

La verveine officinale : 
Egalement appelée Herbe Sacrée ou Herbe de sang, son action sédative en fait une plante de choix pour combattre les fatigues passagères. Dans ce cas, il est conseillé de faire des infusions quotidiennes de verveine en comptant deux grammes de plante séchée par tasse d’eau bouillante.

Le Houblon:
Présent dans la bière, le houblon a pourtant d’autres vertus. A écouter les anciens, il s’agirait d’une plante magique capable de soigner aussi bien les entorses, les maux de ventre et les insomnies. C’est utilisé en tisane que les angoisses passagères peuvent être soignées par des infusions.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE