Actus magasins

Mickey dans le monde de l'art

Si on le connait plus particulièrement en tant que personnage de BD et de dessin-animé, Mickey Mouse est parvenu à dépasser les frontières de l’’univers dans lequel il est né. Devenue culte, emblématique, la souris anthropomorphe a vu ses oreilles rondes sortir du 7ème et du 9ème art.

Gettyimages

 

Muse du pop’art

Gettyimages

Si Marylin Monroe, la langue des Rolling Stones ou les soupes Campbell restent des symboles incontournables du mouvement pop’art, Mickey a lui aussi su trouver toute sa place dans les ateliers et galeries.

Star de la BD au début du mouvement puis figure animée incontournable dans les années suivantes, Mickey Mouse a, à l’instar de Norma Jean Baker, eu droit à son moment de gloire. D’Andy Warhol à Peter Saul, la souris fait aujourd’hui partie intégrante de l’époque pop’art, durant laquelle un grand nombre d’œuvres lui ont été consacrées. Plus encore, le personnage, accompagné de Donald, était présent sur la toute première peinture de Roy Lichtenstein (ci dessus), qui a, par la suite, fait des strips et des comics sa marque de fabrique.

Mickey tout un art

Gettyimages

Les cartoons de Mickey trouvent leur origine dans les livres de grands illustrateurs comme Gustave Doré et les tableaux de musées comme Le Louvre. En retour, ils inspirent des générations d’artistes qui revisitent la célèbre souris à leur façon.

Dès ses débuts, les bonnes fées des Beaux-Arts se sont penchées sur le berceau de Mickey : de grands peintres, dessinateurs de BD et autres compositeurs sont passés et continuent de passer par les studios Disney. Walt Disney est par ailleurs lié à l’avant-garde artistique de son temps : Oskar Fischinger, Igor Stravinky, Frank Lloyd Wright, Salvador Dalí (ci dessous),…

Mickey Mouse est aujourd’hui un personnage public, presque patrimonial qui a toujours influencé et inspiré les artistes du pop‘art, à la figuration libre née en 1980 ou plus récemment le street-art.

Dans les BD, à la télévision, sur les podiums des défilés des plus grands créateurs, dans les musées où dans nos objets de tous les jours, l’image de Mickey est désormais partout, innocente, figurative ou critique.

 

Ajouter un commentaire

Plus d'infos sur...

Instagram

#LEBHVMARAIS

Suivez-nous