Les saisons

publié le dimanche 01 mai 2016 à 18:11

FETE DE LA MUSIQUE

dédi 9Date: Mercredi 22 juin

Heure: 16h

Lieu: 2ième étage ESPACE LIBRAIRIE

Titre: Les saisons Vivaldi – Piazzolla »

Editeur: Little Village

 

 

Conte musical de Carl Norac

 

Marianne Piketty, premier violon et directrice de l’ensemble Le Concert Idéal, Izleh Henry, violon, Pauline Buet, violoncelle, Heloise Dely,contrebasse interpréteront des extraits de Les Quatre Saisons de Vivaldi et Les Quatre Saisons de Buenos Aires de d’Astor Piazzolla.

« Les saisons sont des portes, des passages secrets. », une histoire d’amour entre deux enfants, juste avant de devenir grands.

« Les Saisons » Vivaldi / Piazzolla, un conte musical de Carl Norac, illustrateur : Laurent Corvaisier, Narratrice : Irène Jacob, Direction musicale et violon solo : Marianne Piketty – Ensemble Le Concert Idéal – Album livre-cd – à partir de 8 ans

Nella et Federico sont deux enfants perdus, elle, dans une forêt d’Europe, lui, dans les rues de Buenos Aires en Argentine. Ils sont l’un et l’autre dotés de pouvoirs magiques qui leur permettent de communiquer. A travers les arbres, les rivières et la musique, la découverte de leur lien devient jeux et le désir de se rejoindre grandit au fil des saisons.

« On devient grand du jour au lendemain : çà se passe souvent un matin »

Une passerelle reliant deux continents, un pont grandiose entre deux époques, un lien entre les arts, un cheminements entre les styles.

Carl Norac livre ici une histoire forte et originale donnant accès à deux monuments du répertoire de la musique classique.

Les Quatre Saisons de Vivaldi et Les Quatre Saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla , interprétées par Marianne Piketty et son Concert Idéal, trouvent un écho graphique d’une envoutante beauté dans les illustrations de Laurent Corvaisier.

Irène Jacob est la voix émouvante du récit et des personnages.

Chacun des mouvements des Saisons, qu’il soit de Vivaldi ou de Piazzolla, possède son rythme, son caractère et ce petit quelque chose qui évolue sans cesse. D’une saison à une autre, des rues de la cité aux sentiers boisés, les Saisons animent les deux jeunes héros et nous transportent dans cette histoire pleine d’espoir.

« Car il existe toujours dans la vie une seconde où tout est possible. »

 

AUTEUR(E)S, MUSICIEN(NE)S

Douze jeunes artistes européens réunis autour de Marianne Piketty depuis 2013, forment un collectif à géométrie variable. Un ensemble fougueux, audacieux qui associe sans complexe musique, littérature, théâtre et chorégraphie. En résidence aux Gourmandises Musicales en Yvelines, le Concert Idéal est soutenu par le Conseil Général des Yvelines et par la Spedidam.

 

Le Concert Idéal crée en 2015 avec Irène Jacob, le spectacle « Les Saisons » de Vivaldi et Piazzolla au Théâtre du Châtelet puis donne 25 représentations au Théâtre du Ranelagh à Paris. Les Saisons chez Harmonia Mundi / LittleVillage est leur premier enregistrement.

 

 

Pédagogue recherchée, Marianne Piketty est professeur au CNSM de Lyon et donne de nombreuses Master Classes en Europe et en Asie.  Elle est directrice artistique des Solistes de la Villedieu,  des Rencontres Internationales de Mirecourt et du festival Musique aux 4 Horizons à Ronchamp.

Marianne Piketty  joue un violon vénitien de Carlo Tononi daté de 1685.

 

« Densité, fougue, virtuosité, intériorité, générosité » : c’est ainsi que la presse accueille actuellement la violoniste Marianne Piketty qui développe une carrière éclectique « de Bach à Piazzolla » où se côtoient concerts en soliste, récitals, musique de chambre, duos originaux, grand répertoire, œuvres à découvrir et créations contemporaines.

Marianne Piketty donne son premier concert en soliste, Salle Pleyel, à l’âge de sept ans. Diplômée du CNSM de Paris et de la Juilliard School de New-York dans la classe de Dorothy DeLay, elle est également l’élève d’Itzhak Perlman. Depuis ses débuts remarqués au Carnegie Hall de New York, elle poursuit une carrière internationale. Les invitations en soliste la conduisent de Paris à Saint Petersbourg sous la direction de chefs tels que Yehudi Menuhin, Pascal Verrot, Pascal Rophé, Georges Pelhivanian, Eric Bergel.

Sa curiosité l’amène à passer commande auprès de nombreux compositeurs contemporains.  Elle a donné la première à Kiev du concerto de Renaud Gagneux avec l’Orchestre de la Philharmonie d’Ukraine. Passionnée de musique de chambre, Marianne Piketty a le privilège de compter parmi ses partenaires Dana Ciocarlie, Eric Le sage, Silke Avenhaus, Alasdair Beatson, Antje Weithaas, Christian Altenburger, Emmanuelle Bertrand, Ophélie Gaillard, Jean-Guihen Queyras, Paul Meyer, Chen Halevi, Pascal Contet. Sa production discographique est importante ; elle a notamment enregistré l’intégrale des sonates pour violon seul d’Eugène Ysaye, ainsi que celles pour violon et piano de Pierné et de Lekeu. Son dernier enregistrement  « Bohemia » avec la pianiste Dana Ciocarlie a été unanimement salué par la presse : « … un duo hors pair. Le violon de Marianne Piketty a une pointe de Paganini au bout de l’archet et des gènes tziganes dans le creux des cordes. » Le Monde

 

ILLUSTRATEUR

Né le 14 juillet 1964 au Havre, Laurent Corvaisier a étudié à l’École nationale supérieure des arts décoratifs
 (section images imprimées, spécialisation gravure).

Il est Illustrateur pour la jeunesse (pour de nombreux éditeurs comme : Rue du monde,
 Didier jeunesse, Gallimard, Hachette, Grasset,
 Actes sud, Albin Michel, Nathan, Le Seuil, Sarbacane…)
 et la presse (Libération, Le Monde, Télérama, Terres lointaines, Air France magazine, Le Club med…).

Laurent développe en même temps son travail de peintre. 
Il expose régulièrement en France et à l’étranger.

Il enseigne aux Arts décoratifs (ENSAD)
 et au lycée d’arts graphiques Corvisart depuis 1995.

 

Liée à la destinée des Concerts de l’Auditorium de Villefranche, parallèlement à différentes expériences professionnelles, Cécile Jacquemont en dirige la ligne artistique en passionnée de toutes les musiques. Partenaire de longue date d’Harmonia Mundi, conseiller artistique sur la tournée anniversaire du célèbre Cuarteto Cedron, elle signe la mise en scène de plusieurs spectacles musicaux entre autre « Les Saisons, Vivaldi-Piazzolla » dont découle le livre-cd éponyme édité chez Harmonia Mundi – LittleVillage.

Cécile participe aussi à différents chantiers dans le domaine élargi du spectacle et de la musique, du livre ou du film documentaire avec actuellement un travail sur la musique en univers carcéral du réalisateur Jean-Pierre Vial.

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU PLANNING DES DEDICACES ICI

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite

VOUS AIMEREZ AUSSI

PLANNING DES DÉDICACES DE LA LIBRAIRIE DU BHV MARAIS

Découvrez le planning des dédicaces et conférences au 2ème étage du BHV MARAIS Lire la suite