LES MERCREDIS DE LA JEUNESSE : MARIE-LAURE LE LOUARN

publié le vendredi 23 octobre 2015 à 10:20

ALAIN BENETEAUDate : Mercredi 2 décembre 2015

Heure : 16h

Lieu : 2ème étage ESPACE LIBRAIRIE

Titre : Sur les traces des dinosaures à plumes

Editeur : Belin

Lectures de l’album pour petits et grands à partir de 2 ans par Rebecca Forster de la Compagnie Madame Phénomène
Sessions : 16h15 ou 17h
Inscription par mail à notre adresse lesmercredisdelajeunesse@bhv.fr ou sur place dans les limites des places disponibles

Les oiseaux sont les dinosaures d’aujourd’hui!

Dans la grande famille des dinosaures, il y a : Diplodocus et son long cou de 30 mètres de long, le Stegosaurus et ses impressionnantes plaques osseuse, le Tyrannosaurus Rex, l’un des plus redoutables prédateurs de son temps. Mais depuis peu, on a découvert d’autres dinosaures fascinants : des dinosaures à plumes ! À quoi ressemblaient-ils ? Quand et comment vivaient-ils ? Pouvaient-ils voler ? Les paléontologues ont mené l’enquête ! En route pour un fascinant voyage dans le temps, qui débute il y a 175 millions d’années…

LES AUTEURS

Arnaud Salomé est professeur de Sciences de la vie et de la terre en lycée et webmaster du site dinonews.net, qui rassemble toute une communauté de passionnés, amateurs et professionnels. Il a participé à plusieurs Dinotours et fouilles paléontologiques (notamment à Espéraza).

Marie-Laure Le Louarn est enseignante dans le premier degré depuis 1980, dont 9 années en tant que maître ressources en sciences pendant lesquelles elle a développé des partenariats et des projets avec des chercheurs. Elle a coécrit chez Belin Comprendre et enseigner la classification du vivant et Le Guide critique de l’évolution sous la direction de Guillaume Lecointre.

L’ILLUSTRATEUR
Alain Bénéteau est graphiste et illustrateur spécialisé en paléontologie. Vers 7 ans, impressionné par le film King Kong (la version de 1933) et fortement influencé par l’Encyclopédie de la préhistoire illustrée par Zdenek Burian, il n’a de cesse d’orner ses cahiers de dessins de créatures disparues. Autodidacte, il a fait de cette passion une spécialité et collabore aujourd’hui avec de nombreux scientifiques et de grands musées. Son travail sur les scènes paléontologiques passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, la recherche par le dessin et la réalisation de croquis, étape traditionnelle qu’il apprécie particulièrement, puis la mise en couleur numérique. Il pratique aussi la photographie et la peinture à l’huile. Ses oeuvres sont publiées et exposées en France et à l’étranger.

Retrouvez le planning des dédicaces du BHV MARAIS en cliquant ici

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite

VOUS AIMEREZ AUSSI

PLANNING DES DÉDICACES DE LA LIBRAIRIE DU BHV MARAIS

Découvrez le planning des dédicaces et conférences au 2ème étage du BHV MARAIS Lire la suite