Les Compagnons du Devoir valorisent l’artisanat français au BHV MARAIS

publié le mardi 19 mai 2015 à 09:30

L’association les compagnons du Devoir et du Tour de France pose ses valises au BHV MARAIS les samedis 23 & 30 mai et 6 & 20 juin. Cette association forme aujourd’hui près de 1000 jeunes dans toute la France et compte bien poursuivre cette transmission de savoir-faire.

LE BHV MARAIS offre à l’association les Compagnons du Devoir et du Tour de France la possibilité de faire découvrir quatre matières premières, symboles de l’artisanat français.

anthony 08 11 12 071

Crédit photo : Compagnons du Devoir

Samedi 23 mai : Pains et viennoiseries à l’honneur  pour l’atelier « boulangers »

Assuré par Vincent Allombert et un jeune en formation au sein de l’association les compagnons du Devoir et du Tour de France, l’atelier cuisine portera sur la fabrication de viennoiseries et de pain. Cet atelier est interactif et le public pourra participer à la préparation.

L’habituel consommateur devient dès lors acteur. Une formidable initiative qui permet aux curieux d’avoir un regard différent sur ce métier de boulanger-pâtissier occupant la 1ère place de l’artisanat alimentaire en France.

Rendez-vous à « L’atelier » au 3ème étage du BHV MARAIS

Samedi 30 mai : A la découverte du cordonnier.

Les cordonniers sont-ils toujours les plus mal chaussés ?
Le samedi suivant, place au métier de cordonnier. Deux projets issu du projet Défi Innover Ensemble édition 2013 seront présentés aux clients du BHV MARAIS autour du même thème. La chaussure pour homme en ciblant « une paire haut de gamme pour la génération sneakers intégrant le savoir-faire de la cordonnerie-botterie dans un approche innovante ».

Une tribune de renom à l’intérieur du BHV MARAIS pour le métier de maître cordonnier. En effet, l’association les Compagnons du Devoir et Tour de France proposera au client du BHV MARAIS une découverte de la fabrication d’une chaussure par un maître artisan de l’emblématique maison JM WESTON. Une présentation pointue sera proposée afin de comprendre les éléments de la manufacture de soulier de la maison Weston créée en 1891.

Rendez-vous au 1er étage du BHV MARAIS.

13_tcaron-1535

Crédit photo : Compagnons du Devoir / Défi Innover Ensemble © T. CARON. Parage d’une pièce de cuir

Samedi 13 juin : Patience, précision et rigueur pour la présentation du métier de maroquinier

La maroquinerie débutera par la présentation des projets réalisés lors du Défi Innover Ensemble édition 2011 effectués par des maroquiniers ayant pour directive de créer un bagage pour homme en voyage d’affaire. Une petite maroquinerie à l’intérieur même du BHV MARAIS sera installée. Ceintures, portes cartes ou encore portefeuilles, ces objets seront réalisés par les jeunes maroquiniers de l’association Compagnon du Devoir.  La présentation et réalisation sera dirigée par un maroquinier et intervenant de la Compagnie du Devoir. 

Rendez-vous au RDC du BHV MARAIS

Samedi 20 juin : Focus sur la merveille parisienne, les toits de Paris

Pour ce dernier samedi les Compagnons du Devoir feront honneur aux toits parisiens, symboles du charme de la capitale. D’ailleurs, si vous le saviez pas encore, les toits de Paris seront peut-être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Une percée à travers le métier de charpentier qui se fera via deux représentations miniatures des toits de Paris. Des matières premières comme le zinc ou l’ardoise pour la réalisation du toit parisien seront utilisés.

Rendez-vous au Quai du BHV MARAIS – 36 Rue de la Verrerie, Paris 4.

Connaissez-vous le Défis Innover Ensemble ?

Soutenu par la fondation J.M. Weston, Le Défi Innover Ensemble, porté par l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France est un projet collaboratif à vocation pédagogique.
Articulé autour d’un développement de produit innovant, du concept à la création, il rassemble des participants aux profils complémentaires autour d’un projet commun. Son ambition est de favoriser l’innovation par le dialogue entre les métiers d’excellence manuel et les métiers de la conception par projet. Il s’inscrit dans une dynamique de partage des compétences et des cultures. Chaque année, des équipes de travail réalisent le développement d’un produit, de l’analyse de marché jusqu’à la stratégie de distribution en passant par la création et le prototypage.
Il concerne des jeunes cordonniers-bottiers, maroquiniers, tapissiers et selliers en formation chez les Compagnons du Devoir ; des étudiants en management de la création à l’IFM ainsi que des élèves en design industriel et design textile à l’ENSCI.
Tous les participants, en fin de cursus dans leur formation respective, s’engagent pour 4 mois d’échange et de travail intense en équipe pluridiscplinaire. Durant cette période ils bénéficient de l’encadrement de coachs professionnels, de rencontres avec des spécialistes, de réunion de travail en atelier et d’un budget de développement.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Retour à la matière : (re)découvrez le poulet cuit à la paille

À l’occasion de l’opération spéciale « Retour à la matière » (du 13 mai au 20 juin 2015), le BHV MARAIS met à l’honneur les matières naturelles comme le bois, le cuir, le cuivre ou encore la paille. Avec sa cuisson aromatique, cette dernière compte bien renouveler vos recettes estivales. En témoigne la technique de la cuisson à la paille appliquée ici au poulet. Lire la suite

Tendance mode et déco : retour au bois

Retour à l’authenticité, sensibilisation au développement durable, tendance bûcheron popularisée par les hipsters : le bois est l’élément incontournable de la déco et de la mode depuis quelques années. L’engouement pour cette matière noble se confirme cette saison. Lire la suite

Le revival des ustensiles de cuisine en cuivre

Parce que le rétro n’en finit pas de faire des émules, il s’invite désormais jusque dans nos cuisines. Et si les recettes gastronomiques se revisitent avec brio, les ustensiles de cuisine aussi savent que le bon naît souvent de la tradition. Parce que, comme le disaient nos grand-mères, « c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe », on revient aux essentiels de la cuisine : le contenant et l’ustensile. Dans le cadre de la thématique « Retour aux matières », focus aujourd’hui sur un minéral largement repris par les As des fourneaux, à savoir le cuivre. Lire la suite