LEGO® : la créativité pour améliorer le monde des enfants

publié le mercredi 30 octobre 2013 à 10:59

La créativité pour améliorer son monde

legocreativite_pour_ameliorer_son_monde_510x234

Nos enfants cherchent à se faire une place dans notre monde. Leurs jouets se mêlent aux nôtres et sont de puissants alliés dans cette conquête.

Nos petits bouts aiment construire, partager et expliquer leur univers. Pour mieux comprendre, une visite guidée s’impose…

Dans la salle à manger, notre grande a – encore – déversé ses briques LEGO® sur la table et la moitié des chaises. « Maman, je vais reconstruire la maison de Papi, le jardin, l’étang et un abri pour les canards ». La voilà partie dans une nouvelle campagne de colonisation. A la conquête du monde.

Pendant ce temps, dans la chambre de son petit frère, se trame une autre aventure tout aussi grandiose. Bienvenue dans le repère du célèbre Jack… Jack Qui ? « Mais Maman, c’est Jack le Pirate » dit-il en pointant son petit doigt potelé vers le théâtre (lisez : le lit) où se déroule la bataille.

Nous constatons en effet que le plaid bleu du salon figure parfaitement la mer déchainée, sur laquelle un bateau (le Tupperware que vous cherchiez tout à l’heure) transporte vaille que vaille la petite figurine de Jack le Pirate. Et le petit nous explique que le valeureux soldat des mers tente en fait de maintenir le cap pour atteindre son île déserte : l’oreiller sur lequel il a collé vos étiquettes de congélation, préalablement illustrées.

Le monde selon nos enfants

S’ils occupent tant d’espace, au propre comme au figuré, et s’approprient notre mobilier, nos ustensiles de cuisine, nos objets de décoration, etc. c’est pour mieux construire leur monde. Imbriquant, emboîtant, intégrant leurs jouets dans nos « jouets » à nous.

Aux yeux de nos enfants, les jouets (les leurs comme les nôtres donc) sont bien plus que des choses. Ils participent à leur quotidien, du lever au coucher. Ils font partie intégrante de leur éveil.

Parce que ça leur donne du courage

Les jouets de nos enfants leur permettent de chercher des solutions dans des situations critiques : en cas de bêtise, de peur, de colère, d’ennui, de doute. Tantôt outils, tantôt amis, certains jouets plus que d’autres sont même prédisposés à des fonctions de support. C’est le cas, bien sûr, des super héros.

Les figurines de super-héros sont toujours là pour soutenir nos petits bouts. Un orage éclate, le super-héros vient à la rescousse pour les protéger. Il suffit de s’emparer de ladite figurine et de la serrer contre soi pour se donner du courage tant que gronde le tonnerre.

Mais tous les jouets peuvent exercer ces rôles de soutien et de protection. Exemple : le soir venu, quand il faut aller dormir mais qu’il fait un peu trop noir, il ne suffit pas toujours d’allumer la lampe de chevet et de prendre Doudou. Il faut aussi disposer dans le lit, à leur place respective, la moto de police ou T-Rex ou Emma et son cheval, voire tous ces jouets ensemble, comme autant d’alliés pour affronter la séparation et la nuit.

 

Vos enfants ont-ils eux aussi un jouet de prédilection pour se donner du courage ? Quel est-il ?

Laissez-vous surprendre par la créativité de vos enfants en découvrant tous les articles sur www.LEGOcreativite.fr !

 

Et maintenant, dans votre magasin LE BHV MARAIS de la rue de Rivoli, retrouvez un espace entièrement dédié à l’univers LEGO®.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite