LE SOMMEIL ET SES CURIOSITES

publié le lundi 02 novembre 2015 à 16:00

Les idées reçues sur le sommeil profuses, presse magazine, site internet, blog… Tout le monde s’interroge, s’intéresse au sujet et propose son avis, ses conseils, ses solutions ou les résultats de sa dernière étude.

Mais DACRON® et LE BHV MARAIS ont déjà toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

 

Tout d’abord, quelques chiffres :


// 7 377 484 500, le nombre de personnes qui rêvent sur terre (et oui, pas un humain ne rêve pas)
// 4 à 7, le nombre de rêve fait en une seule nuit
// 6, le nombre d’années que nous passons à rêver
// 11, le record du nombre de jours qu’un humain a passé sans dormir (détenu par Randy Gardner depuis 1965)
// 90, le pourcentage du rêve oublié 10 minutes après l’avoir rêvé

// 5 et 14, les heures auxquelles il y a le plus d’accidents sur la route (8 fois plus à 5h du matin et 4 fois plus vers 14h)

Les fameuses 8h de sommeil sont-elles nécessaires ? Et bien détrompez-vous, pour vivre mieux, il faudrait dormir moins de 8h par nuit ! Ce temps de sommeil n’est pas une valeur exacte, chacun a ses propres besoins. Par exemple, saviez-vous que Napoléon Bonaparte dormait moins de 5 heures par nuit ! … et Einstein plus de 12 heures !
Einstein et Napoleon

Un bon bain chaud fait-il mieux dormir ? Contrairement aux idées reçues, il est déconseillé d’avoir trop chaud en allant se coucher. Idéalement, vous devriez dormir dans une chambre à 20°C avec les pieds au chaud (une étude a récemment démontré que réchauffer ses extrémités favorise la vasodilatation des petits vaisseaux, ce qui favorise l’endormissement. Réhabilitez les chaussettes au lit !)
Happy family at home

Un bon verre de lait chaud aide-t-il à dormir ? Tout à fait ! Les laitages agissent immédiatement sur le cerveau et favorisent le sommeil. Cependant, même sans verre de lait, vous dormirez tout en confort avec Dacron !
Middle aged woman with insomnia

Regarder un film au lit aide à s’endormir ? Absolument pas ! Regarder un film ou naviguer sur le web stimule notre système nerveux central, ce qui active les centres de l’éveil.
Si vous avez du mal à vous passer de votre smartphone, tablette, ordinateur ou télévision, essayez plutôt les liseuses sans rétro-éclairage, celles-ci sont moins agressives et favoriseront un bon sommeil réparateur.
Junge Frau mit Schlafproblemen

Y-a-t-il plus de couches tôt ou de couches tard ? Selon l’Insee, les couches tôt sont plus nombreux. A 1h, 1 personne sur 10 ne dort pas (le plus souvent pour se divertir), et, à 23h, 1 personne sur 2 est couchée.

Tout le monde fait-il des siestes ? Selon les pays, la sieste a plus ou moins d’importance. Saviez-vous qu’en Chine, la sieste est une INSTUTION ? C’est un droit inscrit dans la constitution depuis 1948 : « le travailleur a le droit à son temps de repos pendant le travail si il en a besoin ». C’est une réforme voulue par Mao, destinée à garantir de meilleures conditions de travail et une meilleure productivité. Rappelons tout de même que si le travailleur chinois a le droit à la sieste, il n’a pas le droit de grève
siestechine

Et les animaux dans tout ça ? Vous pensez tous que le chat est l’animal qui dort le plus ? Et bien détrompez-vous, il s’agit du Koala avec une moyenne de 20h de sommeil par jour ! Avec une espérance de vie de 15 ans, le Koala passe plus de 12 ans de sa vie en sommeil…
A l’instar du Koala qui dort le plus, c’est la girafe qui remporte le prix de l’animal qui dort le moins avec, au maximum, 2 à 3h de sommeil par jour (le tout en sessions de 5 à 10 min)…
Le dauphin serait l’animal le plus intelligent. Nous n’avons pas forcément la réponse à cette question, mais nous savons qu’une fois cet animal en sommeil, seule une moitié de son cerveau est effectivement endormie. L’autre moitié lui sert à gérer ses phases de respiration.
animauxetdodoGrâce à Dacron, vous voilà maintenant un expert du sommeil.
Profitez dès à présent de 10 € offerts pour l’achat d’une couette ou de 2 oreillers garnis de la fibre Dacron (voir conditions dans l’article).

Pour découvrir encore plus d’informations sur le sommeil, rendez-vous sur www.fibres-confort.fr.

dacron_logo

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE