La Fabrique du BHV MARAIS

publié le mardi 01 avril 2014 à 18:55

gh

Du 2 avril au 28 mai, LE BHV MARAIS se transforme en Grande Fabrique. Le temps pour le magasin de mettre à l’honneur le DIY du futur, et pour vous, de tester votre patte créative au travers de divers ateliers, rencontres et autres animations.

A cœur de mettre en avant l’innovation en même temps que la créativité, LE BHV MARAIS a décidé de placer ses deux prochains mois sous le signe du DIY et de la récup’. Transformé pour l’occasion en véritable temple de la création, le magasin accueillera ainsi en son sein nombre de surprises…

Des marques au service du DIY

L’heure est au système D, à la récup’, à la fabrication maison… A La Fabrique du BHV MARAIS. S’inspirant de la tendance DIY dont la réputation ne cesse de croître, le magasin fera ainsi profiter les volontaires de divers ateliers créatifs. De la tête aux pieds, de la cuisine au salon, tout objet a droit à sa seconde vie.

Muusa

Muusa

En témoignent entre autres le Dockers® Atelier, au sein duquel vous pourrez vous amuser à customiser toute la gamme de pantalons chinos Alpha® du BHV MARAIS L’HOMME, ou encore l’atelier Muusa, qui fera la part belle à la personnalisation de ses coussins. Parce que les shoes-addicts méritent aussi leur place dans La Fabrique, le site internet « Dessine-moi un soulier » et ses créatrices leur proposeront de transformer leurs chaussures. Les amoureux de cuisine pourront également profiter d’une exposition d’ustensiles pas comme les autres. Signés Mauviel, ceux-ci se sont transformés en oeuvres d’art sous la main d’une quinzaine d’artistes…

 

Zoom sur l’impression 3D

Plus que la récup’ et la customisation, la création sera au coeur de l’événement, portée par l’’impression 3D proclamée star de la Fabrique du BHV MARAIS du 2 avril au 9 mai. Et pour cause. Après avoir conquis la science et l’industrie, la technique s’empare peu à peu du DIY et de la création. A ceux qui auraient oublié d’être des as de la sculpture, l’impression 3D s’apprête à vous sauver. Ou plus simplement à vous aider à fabriquer vos propres objets, sans gros efforts, ni gênantes contraintes.


Pour accompagner LE BHV MARAIS dans cette tâche, le leader français des solutions de fabrication digitale et de l’impression 3D FabShop participera à diverses manifestations créatives.

Au programme, quatre moyens d’appréhender la technique :

– Pour une première approche, une vitrine live au cœur de laquelle seront réalisées des impressions 3D en direct s’installera rue des Archives.

– Les plus intrigués pourront ensuite s’abreuver des détails en observant les imprimantes installées à tous les niveaux du magasin. En plus d’impressions 3D réalisées en direct et en fonction de l’univers de chaque étage, plusieurs produits issus de la technique seront proposés à la vente.

makerbot2 face

– A ceux qui voudraient mettre la main à la pâte 3D, un Workshop sera organisé à l’Observatoire du magasin. Plusieurs designers, dont ceux du partenaire FabShop, proposeront ainsi aux plus motivés d’assister à des Masterclass et d’approcher d’un peu plus près l’innovation 3D. Pour y assister, il vous suffira de vous inscrire en suivant les instructions détaillées ici.

– Les plus emballés pourront enfin se procurer les deux livres du FabShop et les faire signer lors d’une dédicace.

 

Des intervenants qualifiés

Parce qu’une belle technique nécessite de beaux intervenants, LE BHV MARAIS est allé les chercher au cœur de leur spécialité.

slice r couch2

Jean-Louis Frechin, architecte, designer spécialisé dans le design numérique et l’innovation, directeur de l’agence Nodesign et directeur de l’innovation et de la prospective à l’ENSCI-Les Ateliers, apportera son recul et son regard d’expert sur l’impression 3D.

Le design dans sa conception artistique sera incarné par la jeune Laureline Galliot, quand le monde de la mode façon 3D verra en la créatrice Sakina M’SA sa grande représentante.

L’expérience luxueuse de FX Ballery, la créativité d’Océane Delain, le style tout en rondeur de Iona Vautrin et la réputation de Patricia Urquiola viendront compléter le tableau des spécialistes appelés pour l’occasion.

A vos marques, prêts, imprimez !

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE