J’y étais : le speed dating des amoureux du livre au BHV MARAIS

publié le mardi 09 septembre 2014 à 19:45

Nous avons testé la première édition réussie des rencontres express autour du livre, organisée vendredi 5 septembre à l’espace librairie du grand magasin. – La nouvelle édition aura lieu le 10 octobre autour de la thématique : « rentrée littéraire ».

482783107

Le phénomène est particulièrement frappant en cette rentrée littéraire. Dans le foisonnement des nouvelles publications, il est difficile de s’y retrouver et de faire les bons choix de lecture. Sans compter le nombre de livres à parcourir de cet auteur que l’on adore, la horde de classiques qui nous attend ou la pléthore d’écrivains étrangers que l’on a à découvrir.

Heureusement, une librairie est justement un endroit où le lecteur est guidé et conseillé selon ses goûts pour vivre au mieux le plaisir de la lecture. Parfois de manière inattendue. Afin de faire de l’espace librairie du BHV MARAIS un lieu vivant et incarné, Pascal Pannetier, le libraire du grand magasin, a eu une idée originale et particulièrement probante : le speed dating des amoureux du livre.

Ce vendredi 5 septembre s’est déroulée la première édition de ces rendez-vous express autour du livre. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Confortablement installés aux quatre coins de la librairie, les participants ont, pendant une heure durant, échangé sur leurs coups de cœurs de l’été, la thématique retenue pour cette première édition, mais également toutes leurs habitudes de lecteurs, comme privilégier les premières pages d’un livre plutôt que la quatrième de couv’ pour s’en faire un idée, leurs auteurs favoris, ou leurs souvenirs de livres d’enfance.

Une occasion privilégiée d’échanger au sein d’un cercle de lecteurs et de vivre des rencontres humaines, en sortant du carcan codifié des rencontres mondaines, où la question du métier exercé ou du lieu de vie sont peu ou proue les seules entrées en matières utilisées.

A l’issu de ce speed dating, nous avons retenu pêle-mêle, des titres comme Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, Demande à la poussière de John Fante, les BD de Manu Larcenet, Blast en tête, la Trilogie berlinoise de Philip Kerr ou Réparer les vivants de Maylis de Kerangal.

A la fin des échanges, chaque participant s’est retrouvé autour d’une table pour partager un verre de jus de fruits, et échanger avec un éditeur venu présenter les nouveautés de ses collections. Après une heure passée à échanger, l’ambiance était forcément conviviale. La première maison à s’être prêtée au jeu a été Escales, des éditions publiant des auteurs du monde entier, dont la romancière américaine Jami Attenberg, auteure de la Famille Middlestein, un livre qui a été offert à chaque speed dateurs. A la fin de la rencontre chacun a pu à sa guise prolonger les discussions, ou flâner dans les rayons de la librairie, la tête pleine de livres, tous recommandés, racontés ou défendus avec passion.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE