Vibrez au rythme de la playlist We Love Green

Jay Daniel - Last Of The Dogons

Actus

UN JARDIN PERCHÉ SUR NOTRE TOIT

Le Jardin Perché du BHV MARAIS, vous en entendez parler depuis un bout de temps déjà par ci par là ! Ce n’est qu’aujourd’hui, mardi 18 avril 2017, que l’on peut enfin TOUT vous révéler car vous avez dès à présent l’opportunité de le visiter aux 7ème et 8ème étages du magasin de Rivoli !

jardin-perche-2

Le plus : des vues magnifiques sur Paris !

 

UN JARDIN PERCHÉ AU COEUR DU MARAIS

Après le succès de l’opération « Paris sous les fraises » et l’implantation d’une terrasse végétalisée hors-sol de 1000 m² sur le toit des Galeries Lafayette Haussmann en collaboration avec l’Association Française de Culture Hors-sol (AFCH) et l’expert de culture maraîchère urbaine Sous Les Fraises, LE BHV MARAIS ouvre à son tour un espace de 1 420 m² de culture verticale. Il s’agit de la plus grande surface végétalisée verticale implantée sur un toit en France !

Ce projet cherche à répondre aux besoins et aux attentes de la collectivité suivants :

jp-1

 

UNE PERMACULTURE VERTICALE

Déployé sur deux niveaux, le Jardin Perché met en lumière un modèle de végétalisation adapté au bâti existant et à un contexte urbain dense : celui de la permaculture verticale, qui permet de cultiver des végétaux de manière organique en ville, en donnant place au végétal là où il ne pousse pas spontanément et en produisant une alimentation locale saine dans les conditions les plus contraignantes (fortes chaleurs, faible ressource en eau, sols stériles, environnement pollué).

Pour pallier ces contraintes : l’eau de pluie est récupérée pour arroser les plantes, sans gaspillage ni rejet ; la culture est faite sans aucun pesticide ni herbicide ; les fertilisants sont issus d’un processus naturel de décomposition des déchets organiques ; deux ruches sont installées à proximité du jardin pour assurer la pollinisation des plantes ; le positionnement en hauteur du jardin écarte les végétaux d’une contamination par les métaux lourds qui ont tendance à stagner au niveau du sol et les supports verticaux, n’accumulant pas les polluants atmosphériques, ne sont pas soumis aux eaux de ruissellement.

 

QUE CULTIVONS-NOUS ?

Véritable poumon vert du Marais, près de 23 000 plantes poussent sur le Jardin Perché du BHV MARAIS. Ce dernier contribue à réhabiliter de nombreuses variétés aux qualités nutritives, gustatives et esthétiques remarquables : des fruits rouges (fraises, framboises, groseilles et baies de Goji), des fruits appartenant à la famille des solenacea (tomates anciennes, pysalis, poivrons, piments), des fleurs comestibles (guimauve, impatiens, sauge et bourraches) et des herbes aromatiques (sauge, mertensia, cresson danois et livèche). De quoi avoir envie de posséder son propre potager !

jardin-perche

Ces plantes poussent actuellement sur le toit du BHV MARAIS !

 

VISITER NOTRE JARDIN PERCHÉ : COMMENT Y ACCÉDER ?

// Visitez le Jardin Perché en réservant votre « expérience » au BHV MARAIS directement sur le site d’Airbnb. Les visites ont lieu tous les mercredis de 14h30 à 16h30 de mai à octobre 2017 (sous réserve de réservations au moins 2 semaines en amont – 55€). Cette « expérience » inclut une visite du jardin, un coaching gardening et une dégustation des produits issus du jardin.

// Le jardin sera également accessible au public chaque 1er samedi du mois pendant toute l’année pour des petits groupes de 8 personnes (pour vous inscrire on vous donne rendez-vous sur le site très prochainement).

Ajouter un commentaire

Plus d'infos sur...

Instagram

#LEBHVMARAIS

Suivez-nous