GASTRONOMIE FRANCAISE : LES GRANDS CHEFS : JEAN-MICHEL LORAIN

publié le vendredi 09 octobre 2015 à 10:57

JEAN-MICHEL LORAINDate : Samedi 28 novembre 2015

Heure : 15h

Lieu : 2ème étage ESPACE LIBRAIRIE

Titre : Lorain, la Côte Saint-Jacques : saga et gourmandise

Editeur : Glénat

Interview Anne Martinetti journaliste culinaire

À Joigny en Bourgogne, Jean-Michel continue d’écrire la saga gourmande des Lorain en leur maison prestigieuse de La Côte Saint-Jacques. Sa signature, unique, se lit jusque dans les photos de ses recettes, qu’il réalise lui-même, et des tours de main qu’il a élégamment associés à ce livre précieux.

La saga a été initiée par sa grand-mère, Marie, et poursuivie par Michel, son père, qui lui ont transmis une véritable institution, dont Jean-Michel Lorain a fait l’une des étapes Relais-Châteaux les plus exquises de Bourgogne, avec son restaurant gastronomique et un hôtel-spa étoilés.

Sur ces bords de l’Yonne où il fait bon vivre, et jusqu’en Thaïlande où il trouve nouvelles inspirations et liberté d’expression, Jean-Michel Lorain a imprimé sa marque personnelle, sa touche unique. Sa sensibilité artistique s’exprime dans ses assiettes, mais aussi dans les photographies de ses recettes qu’il ne laisse à nul autre le soin de réaliser. Elles signent l’originalité de ce livre, tout comme le cahier de tours de main qu’il a voulu dans cet ouvrage, traduit sa rigueur quasi scientifique, une exigence d’artisan et l’envie de transmettre à son tour le savoir dont il est dépositaire.

LES AUTEURS

Jean-Michel Lorain est né le 7 janvier 1959 à Migennes (Yonne). Il est le fils de Michel et Jacqueline qui ont fait prospérer le restaurant familial de Joigny créé par sa grand-mère, Marie Lorain, en 1945. Il a passé un baccalauréat scientifique avant de faire son apprentissage de cuisine dans de prestigieuses maisons dont Troisgros à Roanne et Frédy Girardet à Crissier, en Suisse , pour finalement rejoindre La Côte Saint-Jacques en 1983. Il est l’heureux père d’Alexandra et de Marine, l’aînée, passionnée de gastronomie elle aussi, et directrice du J’aime, leur restaurant de

Bangkok. La cuisine de Jean-Michel Lorain est synonyme de créativité et de respect des produits.

Patricia Khenouna est journaliste indépendante et auteur. Après avoir été longtemps rédactrice en chef adjointe du Reader’s Digest et de Mes Meilleures Recettes, elle collabore avec la presse magazine et les maisons d’édition. Sa passion pour la gastronomie, l’art de vivre, la culture et le spectacle lui permettent de nourrir son amour du « beau » et du « bon ». Des plus grandes toques, figures du spectacle ou anonymes inspirants qu’elle rencontre, Patricia Khenouna brosse des portraits humains, intimistes et colorés.

Le voyage et l’art de vivre sont les sujets de prédilection de Serge Detalle qui, depuis plus de vingt-cinq ans, photographie à travers le monde resorts, établissement hôteliers de prestige (Clud Med, groupe Accor, groupe Méridien, hôtels Hilton, Park Hyatt Paris, etc.), et cuisines de chefs. Il a notamment signé les photos de Le chef, l’île et l’architecte : Casadelmar, Porto-Vecchio (Glénat, 2011).

Retrouvez le planning des dédicaces du BHV MARAIS en cliquant ici

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite

VOUS AIMEREZ AUSSI

PLANNING DES DÉDICACES DE LA LIBRAIRIE DU BHV MARAIS

Découvrez le planning des dédicaces et conférences au 2ème étage du BHV MARAIS Lire la suite