Football de légendes

publié le samedi 14 mai 2016 à 16:51

dédi 3okDate: Samedi 11 juin 2016

Heure: 16h

Lieu: 2ième étage ESPACE LIBRAIRIE

Titre: Desports hors-série : Football de légendes

Editeur: du sous-sol

 

 

 

 

A l’occasion du Championnat d’Europe de football, numéro hors-série en partenariat avec l’exposition “Football de légendes”, sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris du 9 mai au 10 juillet 2016, trente écrivains commentent trente photographies de trente joueurs qui ont bâti la légende du football européen.

La France accueille cet été le championnat d’Europe de football, la revue Desports chausse les crampons pour un numéro hors-série en collaboration avec les Grands Evénements de l’Elysée et compose une feuille de match inédite.

Sur une idée originale de Pierre-Louis Basse :

Roberto Baggio par Roberto Saviano – Franz Beckenbauer par Volker Schlondorff – George Best par John King – Oleg Blokhine par Andreï Kourkov –

Bobby Charlton par David Peace – Johan Cruijff par Cees Nooteboom – Alfredo Di Stéfano par Javier Marias – Eusébio par Goncalo Tavares – Ruud Gullit par Maylis de Kerangal – Gheorge Hagi par Lola Lafon – Zlatan Ibrahimović par Enki Bilal – Andres Iniesta par Jean-Paul Dubois – Kevin Keegan par Jonathan Coe – Miroslav Klose par Hans-Ulrich Treichel – Raymond Kopa par Philippe Delerm – Stanley Matthews par Francois Bott – Eric Cantona par André Velter – Antonin Panenka par Paul Fournel – Michel Platini par Bernard Pivot – Ferenc Puskas par Olivier Barrot – Gianni Rivera par Erri De Luca – Cristiano Ronaldo par Jean Rouaud – Matthias Sindelar par Olivier Guez – Hristo Stoitchkov par Julia Kristeva – Marco Van Basten par Patrice Delbourg – Paul Van Himst par Patrick Roegiers – Fritz Walter par Alban Lefranc – Xavi par Jean-Claude Michea – Lev Yachine par Bernard Chambaz – Zinedine Zidane par Jean-Philippe Toussaint.

AUTEURS

Pierre-Louis Basse est du pays des livres, et du sport. Flâneur d’une rive à l’autre. Fils de professeur de gymnastique, il rejoint Europe 1 en 1987,  après des études d’histoire de philosophie. Grand reporter, il couvre les plus grands événements sportifs. Mais jamais un voyage sans ses livres. Biographe de Guy Môquet, ami de Julien Gracq et du poète Alexandre Romanès. Vingt livres au compteur mais l’aventure du sport toujours dans le viseur. Il a publié notamment Gagner à en mourir (Robert Laffont, 2012), La Tentation du pire, somme contre l’extrême droite (Hugo & cie, 2013), Mes seuls buts dans la vie (Nil, 2014). Depuis 2014, il est conseiller en charge de Grands Événements auprès de la Présidence de la République.

Bernard Chambaz : Passionné par tous les sports et  le cyclisme en particulier, Bernard Chambaz (Boulogne-Billancourt 1949) a commencé à écrire et à faire du vélo au même âge – six ans. Plus tard il a emprunté les parcours du Tour de France, du Giro de la Vuelta, puis effectué une traversée des États-Unis coast to coast, le tout en écrivant quelques romans, poèmes, essais. Son dernier livre Vladimir Vladimirovitch, a paru en 2015 aux éditions Flammarion.

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU PLANNING DES DEDICACES ICI

 

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite

VOUS AIMEREZ AUSSI

PLANNING DES DÉDICACES DE LA LIBRAIRIE DU BHV MARAIS

Découvrez le planning des dédicaces et conférences au 2ème étage du BHV MARAIS Lire la suite