L’art de manger, l’exposition du musée Dapper

publié le lundi 06 octobre 2014 à 17:14

Du 15 octobre 2014 au 15 juillet 2015, le musée Dapper (Paris 16e) nous invite à nous pencher sur l’art de manger. A l’heure de la cuisine sur le pouce et de l’industrialisation forcenée, nombreuses sont les cultures, de l’Afrique à l’Océanie, à perpétuer les rites et les savoir-faire autour de l’alimentation. Pour eux-mêmes, ou pour l’au-delà. Car la nourriture est également utilisée comme un moyen de favoriser les relations avec les divinités ou les ancêtres, par les offrandes ou sacrifices.

L'art de manger

A travers plus de 150 ustensiles, jarres, pots, plats, coupes, coupelles, cuillers ou louches,  l’exposition explore  les moyens de conservations des aliments mis en place, où les habitudes développées pour partager des repas lors d’occasions spéciales comme les mariages, ou des fêtes en l’honneur de  l’igname, du mil, du sorgho, du taro, et de bien d’autres plantes. Sans oublier les boissons spéciales comme le vin de palme et la bière de mil très largement appréciée en Afrique subsaharienne.

Pour compléter l’exposition, des installations de l’artiste béninois Julien Vignikin donnent une dimension contemporaine en s’interrogeant que la question de la « malbouffe » et de l’accès à l’alimentation dans le monde.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE