Drawing Now PARIS : LE BHV MARAIS invite l’artiste Didier Rittener

publié le lundi 10 mars 2014 à 15:08

À l’occasion du salon Drawing Now PARIS, LE BHV MARAIS invite l’artiste Didier Rittener à l’Observatoire.

DU 12 AU 29 MARS, AU 5E ÉTAGE DU BHV MARAIS

 DN web

Pour sa 8ème édition et après 4 ans au Carrousel du Louvre, le salon du dessin contemporain DRAWING NOW PARIS, s’installe dans le Marais, au Carreau du Temple et à l’Espace Commines. Cette année encore, près de 86 galeries internationales y participent, à travers les dessins de plus de 400 artistes.

Pour la 4ème année, le Prix DRAWING NOW PARIS, décerné par un comité de sélection composé de professionnels de l’art, sera remis à un artiste de moins de 50 ans, pour soutenir son travail et saluer la collaboration de sa galerie. Pour la première fois, LE BHV MARAIS s’associe au Salon DRAWING NOW PARIS et accueille à l’Observatoire une exposition du lauréat 2013, Didier Rittener.

Didier Rittener, né à Lausanne en 1969, est un artiste dessinateur et sculpteur. Après une formation à l’école cantonale d’art de Lausanne, dans la section médias mixtes-sculpture, Didier Rittener a très rapidement fait le choix du dessin, qu’il pratique selon un procédé particulier et à partir d’un matériau visuel existant.

DN web 2

A travers son exposition, « Ce matin les nuages sont géométriques! », l’artiste Didier Rittener emmène les visiteurs dans son parcours : dès l’entrée de l’Observatoire, l’artiste utilise deux dessins en fresque: « le dessin 394 – Libre de droits » réalisé en 2013, lui-même inspiré du tableau « Le Naufrage » de William Turner (1805), et « le dessin 399 – Libre de droits, d’après « Le Radeau de la Méduse » de Théodore Géricault (1818/ 1819). Ces deux sujets de mer agités, qui utilisent comme source deux naufrages, placent le visiteur dans une instabilité visuelle et physique. Par cette introduction on découvre alors une structure en bois géométrique, accueillant l’accrochage de 40 oeuvres, de dessins et de reproductions par différentes techniques, sur le thème du paysage et ses multiples formes de reproduction, développés par Didier Rittener.

Le titre de l’exposition « Ce matin les nuages sont géométriques », est une métaphore du déplacement et évoque une dimension surréaliste ainsi qu’une incertitude de la perception.

L’Observatoire du BHV MARAIS invite à la découverte de cet artiste singulier dans un lieu préservé au 5ème étage, laissez-vous aller !

Rittener-BHV-04-web

Entrée libre du lundi au samedi de 9h30 à 20h et de 9h30 à 21h le mercredi.

LOGO_DNP2014_FR

Image 1 : Didier Rittener – Bitume éclaté – D’après 363 – Libre de droits, 2012 – crayon gris sur calque, 21 x 29,7 cm

Image 2 : Didier Rittener – Mur de pierre – D’après 293 – Libre de droits, 2009 – crayon gris sur calque, 29,7 x 21 cm

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite