LES DÉDICACES DU MOIS DE MARS

Retrouvez chaque mois nos dédicaces exceptionnelles à LA Librairie LE BHV MARAIS, au 2ème étage de notre magasin. Et cette fois-ci on dédie le mois de mars à la femme ! 2 auteures, 2 bouquins autour de la thématique des droits des femmes.

 

 

Dédicace « Il me fallait de l’aventure »

La romancière, Irène Frain évoque son enfance pauvre, le rôle assigné aux femmes, la casse de l’agriculture paysanne, ses escapades de jeunesse en Bretagne ou ses réflexions de citoyenne face à l’univers politique. Rendez-vous le samedi 10 mars 2018 de 17h à 18h pour avoir l’honneur de vous faire dédicacer votre livre.

La critique : « À travers des textes ciselés, humains, d’une vérité frappante, la romancière montre un talent rare pour raconter avec un sens exacerbé du détail juste. Un regard perçant au service d’une écriture farouchement libre. C’est un don et un art que de savoir ainsi capter l’attention. Elle écrit et on la suit, elle aligne des mots comme autant de cailloux blancs ou noirs, et nous voilà embarqués dans un univers tout sauf artificiel. Irène Frain nous fait un cadeau qui n’a pas de prix : une émotion sans pareille qui va avec la sincérité quand elle s’unit au talent. » Éric Fottorino, Directeur de l’hebdomadaire Le 1.

L’auteure : Entrée en littérature avec Le Nabab (Lattès) en 1982, Irène Frain est notamment l’auteure de L’Inimitable (Fayard, 1998), une biographie de Cléopâtre, et de La Fille à histoires (Seuil, 2017). Elle a également écrit de nombreux portraits de femmes pour la presse et a participé à la fondation du Women’s Forum for the Economy and Society.

 

Dédicace La fabrique du féminisme

L’histoire du féminisme depuis plus de 40 ans à travers 60 chroniques parues dans la presse et la constance de l’engagement de Geneviève Fraisse pour les droits des femmes. Elle vous donne rendez-vous le samedi 10 mars de 18h à 19h.

Le résumé : Ce livre, conçu comme un parcours, réunit des entretiens et des articles écrits depuis les années 1970 (de L’Humanité aux Cahiers du genre en passant par Le Monde). Il met ainsi en lumière à la fois l’histoire du féminisme depuis plus de 40 ans et la constance de l’engagement de Geneviève Fraisse pour les droits des femmes. Elle revient sur l’ensemble de ces enjeux et de ces luttes, jusqu’à ce qui se dessine aujourd’hui autour du corps des femmes, du corps reproducteur (PMA, GPA et filiations nouvelles) au corps sexuel (violences, du harcèlement au viol). Une pensée d’une brûlante actualité, qui reconstitue avec limpidité le puzzle de la domination masculine.

L’auteure : Geneviève Fraisse est philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle se consacre à l’épistémologie politique de la pensée féministe et est notamment l’autrice de Muse de la raison, démocratie exclusive et différence des sexes (1989), Les femmes et leur histoire (1998), Du consentement (2007, 2017), À côté du genre, sexe et philosophie de l’égalité (2010), La Sexuation du monde, Réflexions sur l’émancipation (2016).

À lire aussi

Instagram

#LEBHVMARAIS

Suivez-nous