DÉDICACE MUSICALE : MICHEL PORTOS, NATHALIE KRAFT

publié le dimanche 02 novembre 2014 à 17:12

DÉDICACE MUSICALE : MICHEL PORTOS, NATHALIE KRAFT

dinerenmusiqueDate : Samedi 20 décembre 2014
Heure : 16h
Lieu :  2ème étage ESPACE LIBRAIRIE
Titre : Un dîner en musique : 30 recettes pour les mélomanes
Editeur : Buchet Chastel

La violoncelliste Annabelle Luis interprétera des extraits d’œuvres de grands compositeurs

Un livre de recettes du chef étoilé Michel Portos, offrant dix menus (en trente recettes) autour de dix grands compositeurs, de Bach a Dutilleux. Les menus sont chaque fois suivis de quelques pages d’anecdotes écrites par Nathalie Kraft donnant a lire un portrait inédit des compositeurs en gastronomes. La violoncelliste Annabelle Luis interprétera des extraits d’œuvres de ces grands compositeurs.

Qui ne connait la Truite de Schubert ou l’≪ Air du Champagne ≫ de Don Giovanni ? Le tournedos Rossini ou la pêche Melba ? Musiciens et gastronomes font bon ménage, et ce, depuis le fameux banquet du faisan au Moyen Age qui vit surgir d’un gigantesque pate en croute un orchestre de vingt-huit musiciens…

Etoile et mélomane, le chef Michel Portos a compose dix menus (en trente recettes) autour de dix grands compositeurs, de Bach a Dutilleux en passant par Mozart, Beethoven et Verdi. Le gastronome se régale, au sens propre et au sens figure, grâce aux textes savoureux de Nathalie Krafft qui donnent a lire un portrait inédit des compositeurs en fines bouches… Un livre a offrir a tous les hommes et femmes de gout.

 

Élu chef de l’année 2012 par le guide Gault et Millau, doublement étoilé au Saint James a Bouliac (Gironde), Michel Portos a fait son retour dans sa ville natale de Marseille il y a deux ans, pour ouvrir le Malthazar. Auparavant, il avait fait ses gammes auprès des plus grands, des Jardins de l’Opéra de Dominique Toulousy a Toulouse, au Troisgros a Roanne en passant par Perpignan ou il fut chef du plus petit restaurant étoilé de France (6 tables). Il est l’auteur d’un beau livre de cuisine Le Saint-James en 65 recettes paru en 2011 chez Flammarion.

Journaliste, Nathalie Krafft a été rédactrice en chef du Monde de la musique pendant quinze ans. Elle écrit aujourd’hui pour le journal en ligne Rue89.

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE