Dédicace Camille Laurens et GWENAËLLE AUBRY

publié le dimanche 01 février 2015 à 13:03

FEMMES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI : CAMILLE LAURENS, GWENAËLLE AUBRY

luneetlautreDate : Samedi 7 mars 2015
Heure : 16h
Lieu :  2ème étage ESPACE LIBRAIRIE
Titre : L’une et l’autre : six femmes d’aujourd’hui racontent six auteures d’hier
Editeur : l’Iconoclaste

Six écrivaines d’aujourd’hui racontent la vie, l’œuvre et le destin de six auteures classiques : la comtesse de Ségur, Marina Tsvetaïeva, Jane Austen, Cristina Campo. Parmi L’une & l’autre, les deux romancières Camille Laurens et l’amour fou chanté par Louise Labé, Gwenaëlle Aubry et la poétesse américaine Sylvia Plath.  Un livre sur les femmes, la création et la liberté.

Ces romancières sont habitées par la passion des mots et ont chacune une voix puissante et singulière. Le choix s’est imposé d’emblée à chacune. Elles ont choisi des auteures qu’elles admirent et qui leur sont proches, elles racontent ces vies de femmes habitées par la création.

 

SIX GÉNIES AU FÉMININ

L’une & l’autre, c’est Marie Desplechin et la comtesse de Ségur, saisissante de modernité ; c’est Gwenaëlle Aubry et la poétesse américaine Sylvia Plath, en butte à ses vertiges de mère et d’épouse ; Camille Laurens et l’amour fou chanté par Louise Labé;LoretteNobécourt et Marina Tsvetaeva, broyée par la folie stalinienne ; Marianne Alphant et Jane Austen, dévouée à l’écriture jusqu’à s’oublier elle-même ; et c’est aussi Cécile Guilbert et l’essayiste Cristina Campo, hantée par le mot juste.

En creux, on devine à travers ces héroïnes un peu d’elles-mêmes et beaucoup des femmes en général, leur rapport à liberté, le choix d’avoir des enfants, l’amour. Collectif littéraire, L’une et l’autre est aussi un livre sur les femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Du récit personnel au portrait, de l’exercice de mémoire à la lettre adressée « à l’amie », chacun des textes dresse en miroir le portrait de son auteur.

LES AUTEURES

Marie Desplechin, explore des formes littéraires variées, du fantastique au roman historique pour les enfants, du récit au journal intime. Elle a publié deux recueils de nouvelles (Trop sensibles (L’Olivier, 1995), Sans moi (L’Olivier, 1998), des récits, La Vie sauve (Seuil, 2005), écrit avec Lydie Violet (prix Médicis 2005).

Camille Laurens, est l’auteure de récits, dont Philippe (1995), et de huit romans, parmi lesquels Dans ces bras-là (P.O.L, 2000, Prix Fémina 2000), Ni toi ni moi (P.O.L, 2006) et Romance nerveuse (Gallimard, 2010), traduits dans une trentaine de langues.

Gwenaëlle Aubry, a vécu à Cambridge. Elle est l’auteure d’essais, de récits et de romans parmi lesquels Personne (Mercure de France, Prix Fémina 2009) et Partages (Mercure de France, 2012).

Cécile Guilbert, est l’auteure d’un roman (Le Musée national, Gallimard, 2000), d’un récit (Réanimation, Grasset, 2012), et de plusieurs essais dont Pour Guy Debord(Gallimard, 1996), Warhol Spirit (Grasset, 2008, prix Médicis de l’essai).

Lorette Nobécourt, est l’auteure de romans et de récits dont En nous la vie des morts (Grasset, 2006), L’Usure des jours (Grasset, 2009), Grâce leur soit rendue, La Clôture des merveilles (Grasset, 2013).

Marianne Alphant, a notamment publié Petite nuit (P.O.L, 2008) et Ces choses-là (P.O.L, 2013).

Tags :

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE