Actus magasins

DÉDICACE AUTOUR DU 7ème ART : LAURA WEISSBECKER

51pgr0w-5xl-_sx347_bo1204203200_

Date: Mercredi 17 mai 2017

Auteure: Laura WEISSBECKER

Heure: à partir de 17h

Lieu:  2ème étage – ESPACE LIBRAIRIE

TitreComment je suis devenue chinoise

Éditeur: Tchou

 

 

Star française du film Chinese Zodiac 12 de Jackie Chan, le parcours initiatique de Laura Weissbecker au cœur de la société chinoise, un destin fascinant sous une plume poétique et haute en couleurs

Comment une actrice française a-t-elle franchi le fossé qui sépare la culture occidentale de la culture extrême-orientale, au point de quasiment devenir Chinoise ? Un destin fascinant, sous une plume poétique et haute en couleurs.

Le récit de cette expérience hors du commun est découpé en sept chapitres thématiques, qui s’articulent autour des cinq éléments chinois (bois, feu, terre, métal, eau), auxquels Laura Weissbecker a ajouté deux éléments occidentaux : l’air et le cosmos. Chaque chapitre évoque, autour de scènes du tournage de Chinese Zodiac 12 et d’un élément de la personnalité de l’auteure (chance, mémoire, courage, apparence…), des anecdotes et réflexions sur sa découverte de plus en plus experte de la Chine et sur son métier de comédienne.

 

AUTEURE

Rien ne prédisposait Laura Weissbecker à devenir une actrice vedette du cinéma chinois. Mais son caractère intrépide, son attrait pour l’inconnu et sa capacité de travail exceptionnelle lui ont permis de se faire adopter par les Chinois, dont elle a appris la langue en quelques mois à peine.

La Strasbourgeoise montée à Paris pour suivre des études d’ingénieur agronome se lance parallèlement dans une carrière de comédienne. Elle tourne dans de nombreux films et téléfilms – France Boutique de Tonie Marshall, Les Poupées russes de Cédric Klapisch, Versailles de Thierry Binisti – puis part à Los Angeles poursuivre sa formation d’actrice.

Elle est choisie par le réalisateur et acteur-star Jackie Chan pour tenir l’un des rôles principaux de Chinese Zodiac (2012), blockbuster record du box-office chinois. Sa réputation dans l’Empire du Milieu prend alors des proportions inimaginables, à la mesure de son intégration dans la vie et la culture chinoises. Le jury des prestigieux Huading Awards de Macao la distingue en 2013 « Best Global Emerging Actress » (meilleur espoir féminin).

elle parle couramment Français, Anglais, Chinois et Allemand. Elle vit entre Los Angeles, Paris et Pékin. Laura Weissbecker vient de créer une société de production et prépare son premier film, une coproduction franco-chinoise.

Ajouter un commentaire

Plus d'infos sur...

Instagram

#LEBHVMARAIS

Suivez-nous