DÉDICACE ARTISTIQUE : PAT ANDREA

publié le lundi 02 février 2015 à 13:59

DÉDICACE ARTISTIQUE : PAT ANDREA

andralivredessinDate : Mercredi 25 mars 2015
Heure : 17h
Lieu :  2ème étage ESPACE LIBRAIRIE
Titre : Alice au Pays des Merveilles & De l’autre côté du Miroir d’après Lewis Carroll illustrés par l’artiste
Editeur : Diane de Selliers

L’artiste néerlandais Pat Andrea, de renommée mondiale, explore deux romans de Lewis Carroll  Alice au Pays des Merveilles et De l’autre côté du Miroir  et en donne une interprétation onirique, halluciné et fantasmé dans ses tableaux exposées dans le monde entier. Dans ce livre en version bilingue anglais et français, chaque roman s’ouvre sur les vingt-quatre toiles de Pat Andrea.

L’illustrateur

Pat Andrea est un artiste d’origine néerlandaise, né en 1942. Son passage par l’Académie des Beaux-Arts à La Haye le confirme comme peintre.

Il expose à partir de 1967 à plusieurs reprises en Hollande. Dans les années 1970, il forme, avec l’aide de ses collègues Walter Nobbe et Peter Blokhuis, le groupe ABN. Il expose dans les Pays-Bas (Belgique et Hollande).

En 1979, il expose ses peintures à Paris. Le critique Jean Clair le choisit pour participer à la deuxième exposition qu’il organise et qui donne naissance à un des mouvements artistiques de la seconde moitié du XXe siècle : La Nouvelle Subjectivité. Des artistes internationaux tels que Ronald B. Kitaj, David Hockney, Jim Dine, Sam Szafran, Antonio Lopez, Isabel Quintanilla, Walker Nobbe, etc. prennent part à ce mouvement. Tous partagent une même vision figurative alternative de la réalité contemporaine, sans aucune prétention théorique ou positionnement idéologique, portés simplement par un désir de bien peindre.

Depuis les années 1970, il participe à de nombreuses expositions : FIAC, Centre Pompidou à Paris, ARCO à Madrid et ICAF à Los Angeles, galerie Juana Mordo à Madrid…

En 1984, il est nommé professeur à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, où il dirige un atelier.

  • En 2006, ses 49 toiles monumentales illustrant Alice au Pays des Merveilles et De l’autre côté du Miroir de Lewis Carroll sont l’objet d’une série d’expositions, notamment à Paris, Athènes, La Haye, San Juan, Buenos Aires, Cordoue…

PRÉFACIER :  Marc Lambron, écrivain et critique littéraire, membre de l’Académie française, confronte dans sa préface les deux oeuvres littéraire et picturale.

TRADUCTEUR : Henri Parisot, traducteur et éditeur émérite de grands écrivains anglais et allemands, en particulier de Lewis Carroll.

NOTES : À la fin du livre, les notes de Jean Gattégno à la traduction française accompagnent et complètent pour le lecteur français les notes de Hugh Haughton au texte original de Carroll. Jean Gattégno est spécialiste de littérature anglaise et éditeur de Lewis Carroll dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Professeur à l’université d’York, Hugh Haughton étudie notamment la littérature du nonsense.

ILLUSTRATIONS : 49 tableaux au format 150 x 180 cm – 24 pour Alice au Pays des Merveilles, 24 pour De l’autre côté du Miroir et un illustrant la jaquette – mêlent gouaches, aquarelles, crayons de couleurs, fusains, collages, feuilles d’or, etc.

 

 

Tags :

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE