Cédric Klapisch immortalise Paris – New-York

publié le mardi 16 septembre 2014 à 13:13

Opening Ceremony - 40th Deauville American Film Festival

La Galerie Cinéma – Anne-Dominique Toussaint expose les clichés de Cédric Klapisch consacrés à Paris et New-York, du 4 septembre au 18 octobre.

Plus connu pour ses talents de cinéaste que de photographe, c’est une toute autre facette de son travail que le réalisateur a décidé de montrer au public. Le tout sans s’éloigner de l’art qu’on lui connait, puisque la totalité des clichés exposés n’auraient pas vu le jour sans le tournage du film Casse-tête chinois pour lequel Cédric Klapisch a conduit acteurs et caméras au coeur de la Grosse Pomme.

Bien qu’elles ne boudent pas la recherche d’une esthétique bien particulière, les photographies composant l’exposition Paris – New-York ont avant tout été prises en préparation du long-métrage. Une façon pour l’artiste de faire plus ample attention aux détails qui composent les deux villes, et de faire les repérages nécessaires au bon déroulement du tournage. Du décors au scénario, des personnages au montage, les clichés de Klapisch sont, plus que des oeuvres d’art, de grands outils inspirationnels pour lui-même, et les autres.

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE