Ce qu’il faut retenir de la Design Week de Milan

publié le jeudi 17 avril 2014 à 17:40

A Milan, il n’y a pas que la mode, il y a aussi (et surtout) le design. Professionnels et passionnés du monde entier se sont ainsi réunis du 8 au 13 avril 2014 dans la capitale économique italienne pour assister à ce rendez-vous incontournable en matière d’ameublement. Du Salon du Meuble au « off » hors les murs, voilà ce qu’il faut retenir de cette grand-messe du design contemporain.

IMG_9989

Salon international du meuble de Milan 2014 – crédits Mathilde Hédou

Le Salon international du meuble de Milan 2014

Pour cette 53 ème édition, le salon proposait de découvrir sur 152 300 m² les stands de 1 400 exposants spécialisés dans le mobilier sous toutes ses formes. Avec plus de 300 000 visiteurs attendus et une explosion du nombre d’exposants étrangers, le salon s’annonçait d’ores et déjà comme « la semaine la plus importante de l’année pour la ville » selon Claudio Luti, à la tête de Cosmit, la société en charge de l’organisation. Au programme : un découpage du salon selon différentes sections (mobilier contemporain, classique, cuisine, salle de bain…) aux univers multiples.

 

Cette année, trois tendances se sont principalement démarquées :

Chaise Crassevig - crédits Crassevig

Chaise Crassevig

 

A-bois-cada-bois

Le retour du bois, des ambiances minérales et naturelles est indéniable. On donne à son salon un air de jungle en mêlant différentes essences de résineux (que l’on préfère dans des tons plutôt clairs) et auxquels on associe ici et là une plante exotique. Les couleurs se font douces et les formes sont apprivoisées.

 

 

 

Miroirs Gallotti & Radice - © Mathilde Hédou

Miroirs Gallotti & Radice – © Mathilde Hédou

 

 

Sweet 1960’s

Les années 1960 sont étrangement devenues un classique du genre. Formes ovoïdales, couleurs pop et rétro futurisme ont la part belle. Les imprimés sont graphiques, les palettes explosives et le kitsch en terme de décoration atteint des sommets. Ne manque plus qu’un petit air d’Elvis (version vinyle 33 tours) et l’on s’y croirait presque.

 

 

 

Luminaire Natevo - crédits : Mathilde Hédou

Luminaire Natevo – © Mathilde Hédou

 

 Le minimalisme

Retour aux sources du design, cette année le mot d’ordre est la simplicité. Exit l’accumulation, on se laisse l’espace de respirer avec un mobilier épuré à l’extrême, dépouillé de toutes fioritures. Le noir et le blanc s’articulent dans de savants jeux de lumière et les rencontres de différentes matières dynamisent l’expérience du toucher.

 

 

 

Le Fuorisalone

En parallèle du Salon du Meuble, la ville entière s’anime de près de 900 événements (conférences, fêtes, expositions ou happenings) autour du design. Le cœur historique de Milan (le Centro et Zona Tortona) papillonne notamment de soirées ouvertes à tous, tandis que les piétons sont invités à apprécier le design à chaque coin de rue (en conteners de verre ou par des installations et des décorations). Les magasins s’y mettent également, en rivalisant de créativité pour décorer leurs devantures et vitrines. La tendance phare de cette édition était le mur végétal, quoique des plafonds de coussins orientaux aient également été aperçus. Vous voilà désormais parés pour l’année prochaine.

Design Week de Milan, le off © Mathilde Hédou

Design Week de Milan, le off © Mathilde Hédou

Design Week de Milan, le off © Mathilde Hédou

Design Week de Milan, le off © Mathilde Hédou et © Clara Rivière

 

 

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE