Axelle Laffont et le marché d’Aligre

publié le lundi 30 juin 2014 à 10:39

Le marché d’Aligre est à la fois une adresse incontournable à Paris, et le coup de cœur d’Axelle Laffont. Elle aime y flâner le dimanche. Niché au cœur du Faubourg Saint Antoine, dans le 12ème arrondissement, le marché d’Aligre est plébiscité par les parisiens, les puristes et les cuisiniers du dimanche. Le célèbre journal anglais « The Guardian », l’a même baptisé «The parisian hot spot ». Sa particularité, le quartier la tient de son histoire.

Axelle2

Longtemps considéré comme le quartier des menuisiers et des ébénistes de Louis XIV, le Faubourg Saint Antoine s’est toujours démarqué par son sens du détail, et sa recherche du bon produit. Considéré comme l’un des marchés les plus anciens après celui des Enfants Rouges, il reste un des lieux les plus animés. Chaque matin, les marchands de fruits et légumes nous offrent une chorale rythmée de fausses notes et de calembours pour vanter leurs produits, les fleuristes arrosent leurs tulipes, les fromagers sortent de leur boutique pour faire goûter au badauds, leur dernier fromage de chèvre, un bouton de culotte raffiné, un accordéoniste joue dans le coin de la rue, tandis que la cafetière turque du torréfacteur Aouba lui donne le La. Le marché d’Aligre respire l’atmosphère joyeuse des marchés populaires.

138092133.

Getty Images

Dans la Halle Beauvau, la version couverte et plus calme du marché, on peut y trouver des poissonniers, des bouchers, des fleuristes et un italien qui fabrique des pâtes fraîches fameuses.

On rapporte :

– des farines anciennes de La Graineterie pour faire du pain maison

– du sirop de rose et de l’eau de géranium pour parfumer ses yaourts chez Sabah

-un bouton de culotte de la fromagerie Hardouin/ Langlet

-du pain Poilâne ou semoule de la boulangerie

– de la mozzarella fumée du traiteur italien (Halle Beauvau)

-un bouquet de pivoine …

On goûte :

– Le café turc à la fleur d’oranger chez Aouba

– Une pizza Basquiat aux figues fraiches et Gorgonzola chez Pink Flamingo

– Des pancakes à la marocaine à la Ruche à Miel

– Un poulet du dimanche au Chapon d’Aligre

– Des huitres et un verre de vin au Baron Rouge

– Des accras de morue accompagnés d’un ti punch à la Halle Beauvau

 

Quand? Du mardi au dimanche de 8h à 14 h.
Où? Place d’Aligre, Paris XIIe.
Metro : Ledru Rollin.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE