Dédicace culinaire : Philippe Conticini

publié le dimanche 27 octobre 2013 à 15:39
    • DÉDICACE CULINAIRE : PHILIPPE CONTICINI

Recettescultesconticini
Date :
 Mercredi 12 novembre 2014
 Heure : 14h
 Lieu :  3ème étage sur la cuisine Le Labo Gourmand à 14h
 Titre : Mes recettes cultes / Sensation choux
 Editeur : Gründ / La Martinière

Interview de Deborah Rudetzki journaliste culinaire

 

 

 

 

CHOUXMES RECETTES CULTES, par Philippe CONTICINI, textes de Philippe BOE

Vous pensiez connaître vos classiques de la gastronomie ? Grâce au talent de Philippe Conticini, vos recettes préférées vous réservent encore bien des surprises !

Philippe Conticini revisite pour vous 80 recettes « cultes » de la gastronomie, sucrées ou salées. Des recettes totalement inédites, retravaillées à l’occasion de cet ouvrage. Un vrai challenge pour vous proposer le meilleur de la cuisine, à travers trois chapitres :

• Comme à la maison : blanquette de veau, jambon-coquillette, …
• Le meilleur de nos régions : galettes de sarrasin, tartiflette, aïoli, bouillabaisse, flammenküche, gâteau basque…
• La cuisine des voyages : osso-buco, gaspacho, risotto, tiramisu, crumble aux pommes…

Technique, assaisonnement, présentation… Ces recettes d’exception subliment les recettes du quotidien. Découvrez sans attendre la version très gourmande et délicate de notre patrimoine culinaire par Philippe Conticini !

Reconnu comme étant l’un des meilleurs chefs pâtissiers au monde, Philippe Conticini, véritable « palais absolu », est aussi, ce que l’on sait parfois moins, un immense chef de cuisine, comme il l’a prouvé chez Petrossian où il fut étoilé.

Nicolas Buisson est photographe spécialisé dans la gastronomie. Il a réalisé notamment toutes les photos du magazine haut de gamme Yam, de Yannick Alléno.

SENSATIONS CHOUX, Par Philippe Conticini, Photographies de Christl Exelmans

Avec tout son talent et sa maîtrise, Philippe Conticini travaille ici la pâte à chou comme jamais elle n’a été travaillée auparavant.

En partant de la technique de base traditionnelle de la pâte à chou, il élargit considérablement le champ des possibles en travaillant aussi bien sur les structures que sur les types de cuisson ou les différences de température.Entre les mains de ce maestro de la gourmandise, la pâte à chou se fait tour à tour moelleuse, croustillante, fondante ou crémeuse, pour des sensations inédites, surprenantes et toujours terriblement gourmandes.

Vous trouverez dans ce livre 60 recettes inventives, simples ou élaborées, rapides ou un peu plus techniques, qui vous ouvriront un nouvel univers de goût et de sensations : briochoux perdus, tuiles de pâte à chou au chocolat blanc, croquettes de chou fondante vanille-sésame, choupaccino de crème prise à la pomme verte, chou-colat croustillant…

 

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE