Scène de crime : Stéphane Bourgoin

publié le dimanche 27 octobre 2013 à 16:24
    • SCÈNE DE CRIME : STÉPHANE BOURGOIN

dahlianoir
Date :
 Vendredi 28 novembre 2014
 Heure : 16h
 Lieu :  2ème étage ESPACE LIBRAIRIE
 Titre : Qui a tué le dahlia noir ?
 Editeur : Ring

 

 L’assassinat d’Elizabeth Short, le 15 janvier 1947, demeure un cas légendaire dans les annales du crime américain, un peu à l’image de ce qu’a été Jack l’Éventreur en Angleterre ou l’affaire Grégory en France. Comment expliquer cette fascination ? D’abord parce qu’il n’a toujours pas été résolu et qu’il touche à une corde sensible du mythe américain qui est celui d’Hollywood. Plus que nul autre crime aux États-Unis, le meurtre du Dahlia Noir engendre pas moins de 400 confessions !

Depuis des décennies, ce mystère fascine des cinéastes tels que Brian De Palma ou le romancier James Ellroy. Devenu un mythe, le mystère engendre les hypothèses les plus farfelues quant à la culpabilité de son auteur. Tour à tour, les réalisateurs Orson Welles et John Huston, le surréaliste Man Ray, le chanteur WoodieGuthrie ont été accusés, sans la moindre preuve.

Pour la première fois au monde, Stéphane Bourgoin analyse toutes les hypothèses et rétablit l’authenticité des faits à partir de photos, de documents inédits ou rares et il dévoile, par exemple, l’intégralité du rapport d’autopsie, gardé secret jusqu’à présent, qui révèle le monstrueux rituel de l’assassin.

« Qui a tué le Dahlia Noir ? » est richement illustré et nous présente une véritable encyclopédie autour de ce crime mythique.

L’auteur

Spécialiste mondialement reconnu des tueurs en série, auteur d’une vingtaine d’ouvrages et d’une centaine de documentaire télévisés, Stéphane Bourgoin a rencontré et interviewé plus de 70 serial killers à ce jour.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE