1856-2016 : Du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV MARAIS

publié le lundi 05 septembre 2016 à 11:45

A l’occasion des 160 ans du BHV MARAIS, les éditions Assouline publient une monographie dans la collection « Mémoires des marques » : Du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV MARAIS, le grand magasin préféré des Parisiens.

livre assouline

Du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV MARAIS, le grand magasin préféré des Parisiens, Collection « Mémoire des marques »

Du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV MARAIS, le grand magasin préféré des Parisiens, Collection « Mémoire des marques », 2016, 22 €. Disponible en librairie

A partir de sources inédites et des archives de l’entreprise, l’ouvrage retrace l’aventure de ce grand magasin, l’un des plus emblématiques de Paris. Le voyage de son fondateur, François Xavier Ruel (1822-1900) et la fondation de sa boutique en 1856 sont les points de départ de ce récit. En développant l’enseigne depuis le 54 rue de Rivoli, le marchand bouleverse les codes des grands magasins, faisant cohabiter sous le même toit mode, jouets ou articles de maison. La rotonde, inaugurée en 1913 à l’angle des rues de Rivoli et du Temple, consacre cette réussite et entame un dialogue architectural avec l’Hôtel de Ville qui lui fait face.

Visionnaires, les dirigeants modernisent l’entreprise familiale. Du Salon des arts ménagers aux premières ouvertures nocturnes du magasin, l’enseigne accompagne les clients dans les grandes mutations des pratiques de consommation, leur permettant de s’approprier les dernières innovations.

Les artistes ne s’y sont pas trompés et font du BHV Marais leur terrain de jeu. Depuis Marcel Duchamp, inventeur du readymade en 1914, ils détournent les objets du quotidien, découvrant émerveillés la plus grande boîte à outils de la capitale.

Pour une petite rétrospective en image cette fois-ci, le magasin offre au public une période riche en événements et animations. L’exposition rétrospective « 1856-2016 : du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV MARAIS » se teindra du 30 juin au 1er octobre 2016 au coeur de l’Observatoire au 5ème étage du BHV MARAIS.

L’exposition en libre accès invite au voyage à travers une scénographie ludique et interactive dont les documents d’archives, interviews, photographies, œuvres d’art et objets témoignent de 160 ans d’histoire du BHV MARAIS.

Capture d’écran 2016-09-10 à 10.36.37

« 1856-2016 : du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV MARAIS »

A travers quatre scènes, l’exposition révèle l’histoire passionnante de François Xavier Ruel, bimbelotier, originaire d’Annonay, commerçant à Lyon, et venu à Paris pour fonder cette enseigne emblématique de la rue de Rivoli. Plus qu’un grand magasin, il crée une véritable dynastie qui dirige l’entreprise de 1856 aux années 1990. L’entreprenariat familial et l’ancrage géographique au cœur du Marais confèrent une identité forte à l’histoire du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville. Fondé au 54 rue de Rivoli, le magasin connait de nombreux agrandissements : de la construction de la rotonde face à l’Hôtel de Ville en 1913 à la surélévation de Louis Arretche en 1966, le bâtiment s’implante progressivement sur tout l’îlot bordé par les rues des Archives, du Temple et de la Verrerie, lui permettant d’élargir son offre pour satisfaire les attentes les plus variées ou inattendues de ses clients.

expo 160

Dès ses débuts, le Grand Bazar de l’Hôtel de Ville associe mode et arts ménagers pour proposer à sa clientèle tout le confort de la vie moderne et du progrès technique. Il participe aux Salons des Arts Ménagers dès les années 1920 et associe dans ses catalogues la fée électricité, qui illumine la façade rue de Rivoli pour chaque Noël, la TSF, les vélos, les appareils photographiques et même une cuisine spatiale dans les années 1960 ! Le tout rendu accessible par le crédit à la consommation dont l’enseigne fait partie des pionniers dans les années 1950.

Depuis 160 ans, LE BHV MARAIS ne cesse d’innover : soutien aux expéditions scientifiques dès les années 1930, premières nocturnes incarnées par une mascotte « Chouette » en 1963, restaurant libre-service en 1967, crédit à la consommation dans les années 1970, les 6 Jours et le Service Après-Vente à domicile créés dès 1975, ou encore les premiers sites Internet dans les années 1990.

expos 160

Cette capacité créative se lit également dans la relation entre LE BHV MARAIS et les artistes, de Marcel Duchamp à Jeff Koons. En 1914, Marcel Duchamp y achète un porte-bouteilles au rayon quincaillerie : il en fait le premier ready-made. Par ce geste, il révolutionne la pratique artistique et inaugure l’histoire des collaborations entre les artistes et l’enseigne. Quelques années plus tard, Charlotte Perriand y trouve les ressorts de la célèbre chaise LC4 tandis que les cinéastes y plantent leurs décors de films… Lieu d’inspiration, fournisseur ou mécène, LE BHV MARAIS entretient depuis 160 ans une relation privilégiée avec les artistes.

Du 30 juin au 1er octobre 2016, au cœur de « l’Observatoire » au 5ème étage du BHV MARAIS, l’exposition en libre accès « 1856-2016 : du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV MARAIS » invite au voyage à travers une scénographie ludique et interactive dont les documents d’archives, interviews, photographies, œuvres d’art et objets témoignent de 160 ans d’histoire du BHV MARAIS.

Et jusqu’au 5 octobre 2016 profitez également de l’exposition LE BHV MARAIS 160 ANS sur les grilles de l’Hôtel de Ville.

Exposition 160Ans

Exposition LE BHV MARAIS 160 Ans

Une exposition, conçue en partenariat avec l’Institut national de la propriété industrielle et l’Institut national de l’audiovisuel.

160 PARTENAIRES

 

 

 

Informations Pratiques

Ouverture du lundi au dimanche, de 11h à 19h

 Accès libre

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE