DÉDICACE EXCEPTIONNELLE EN AVANT-PREMIÈRE : CLAUDE LORIUS

publié le samedi 17 octobre 2015 à 11:15

 DÉDICACE EXCEPTIONNELLE EN AVANT-PREMIÈRE : CLAUDE LORIUS

 A l’occasion de la sortie du film de Luc Jacquet

La glace et le cielDate : Mardi 20 octobre 2015

Heure : 18h30

Lieu :  2ème étage ESPACE LIBRAIRIE

Titre : La glace et le ciel

Editeur : Paulsen

Le parcours de Claude Lorius, aventurier et scientifique de renommée internationale, parti pendant une année, en 1955, explorer l’Antarctique. A cette occasion, il découvre le moyen d’analyser l’atmosphère emprisonnée depuis parfois plusieurs milliers d’années et contribue ainsi à l’étude de la modification du climat par l’activité humaine.

En seconde partie, un paléoclimatologue et un glaciologue racontent l’histoire de notre planète.

L’aventure commence en 1955, par une petite annonce à la faculté de Besançon. On recherche des jeunes gens en bonne santé et ne craignant pas la solitude… Il ne se doute pas alors qu’on va lui proposer de participer à la plus grande aventure scientifique jamais entreprise sur le continent arctique.

Depuis ce premier hivernage en terre Adélie sur la base de Charcot, en 1956, il a participé à plus de vingt expéditions polaires, dont certaines à Vostok, une ancienne station russe où la température peut descendre plus de 80 °C en-dessous de zéro.

C’est en terre d’Adélie qu’il fait l’une des plus incroyables découvertes… en observant les bulles de gaz libérées par le glaçon – un bout de carotte glacière – dans son whisky. Il a l’intuition que ces bulles contiennent le secret des temps immémoriaux où elles ont été emprisonnées. Vingt ans plus tard, la confirmation de ce pressentiment fera la une de la prestigieuse revue Nature.

Les apports scientifiques de Claude Lorius sont majeurs dans la compréhension de l’évolution des climats. Mais sa vie est avant tout une vie d’aventure.

LES AUTEURS

Claude Lorius, né en 1932, glaciologue, scientifique le plus primé au monde est le premier à mettre en évidence l’implication des activités humaines dans le réchauffement climatique.

Luc Jacquet, réalisateur et biologiste français, né le 5 Décembre 1967. Dès l’enfance, Luc Jacquet se passionne pour la nature et les êtres vivants. Il entreprend une carrière scientifique en réalisant des études de biologie animale. Le réalisateur a notamment reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2006 pour « La Marche de l’Empereur ».

Retrouvez le planning des dédicaces du BHV MARAIS en cliquant ici

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite

VOUS AIMEREZ AUSSI

PLANNING DES DÉDICACES DE LA LIBRAIRIE DU BHV MARAIS

Découvrez le planning des dédicaces et conférences au 2ème étage du BHV MARAIS Lire la suite